mercredi 3 mars 2010

Diageo prend le contrôle d'une marque chinoise de « baijiu »

Les Echos, no. 20627 - Industrie, mercredi, 3 mars 2010, p. 24

Diageo, le groupe britannique de spiritueux produisant la bière Guinness, le whisky Johnnie Walker ou encore la vodka Smirnoff, a entamé une opération de rachat de l'un des plus anciens producteurs chinois de « baijiu », un alcool fort très populaire fabriqué à base de céréales (souvent du sorgho). Souhaitant doper ses parts de marché dans les pays émergents, et notamment en Chine, où les ventes de « baijiu » n'ont cessé de croître malgré la crise, la société va dépenser dans un premier temps 14 millions de livres sterling (15,5 millions d'euros) pour prendre 4 % supplémentaires de Sichuan Chengdu Quanxing Group, le holding propriétaire de l'essentiel de la marque Sichuan Swellfun, et dont il détenait déjà 49 %. Pour se plier aux règles chinoises, elle devra ensuite proposer aux autres actionnaires de racheter leurs titres. Ce qui pourrait amener Diageo à dépenser jusqu'à 624 millions de livres sterling (691 millions d'euros).

ALAIN RUELLO

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