mercredi 3 mars 2010

Bolloré Africa Logistics se renforce sur le continent noir

Les Echos, no. 20627 - Services, mercredi, 3 mars 2010, p. 28

Avec un chiffre d'affaires en hausse de plus de 7 %, la division du groupe Bolloré a accru l'an dernier ses parts de marché en Afrique, certains de ses concurrents ayant levé le pied à cause de la crise mondiale.

La crise économique mondiale fait les affaires de Bolloré Africa Logistics, la division du groupe Bolloré spécialisée dans le transport et la logistique sur le continent noir. Alors que la croissance des volumes échangés entre l'Afrique et le reste du monde s'est tassée l'an dernier, cette division, que dirige Dominique Lafont, a vu son chiffre d'affaires annuel progresser de plus de 7 %, à 1,8 milliard d'euros, explique-t-il aux « Echos ». Comment expliquer ce gain de part de marché ? « La crise a déstabilisé certains de nos concurrents, ou entraîné la suspension de leurs plans d'investissements », constate-t-il, soulignant par exemple qu'il n'y a pratiquement pas eu de nouvelle réalisation portuaire en Afrique l'an dernier.

Dans ces conditions, le groupe a eu les coudées plus franches sur tous les fronts. Dans la commission de transport, Bolloré Africa Logistics achève le maillage du continent avec des ouvertures récentes de bureaux en Namibie, en Ethiopie et l'étude d'un partenariat en Egypte. Dans les grands contrats logistiques signés avec des industriels (15 % environ du chiffre d'affaires de la division), « nous maintenons le cap en renforçant nos délégations commerciales partout dans le monde et notamment en Chine », afin d'accompagner en Afrique les besoins logistiques de l'industrie chinoise. Et dans les concessions - principalement portuaires -, qui pèsent un tiers de l'activité mais qui sont « la partie la plus connue de notre présence en Afrique, la locomotive de nos corridors logistiques », Bolloré a gagné en août dernier l'appel d'offres pour réaliser le futur terminal à conteneurs du port de Cotonou, au Bénin, dans le cadre d'une concession de vingt-cinq ans. Le but est de désenclaver le Bénin et de desservir des pays voisins comme le Niger ou le Burkina Faso qui n'ont pas d'accès direct à la mer, mais aussi de conforter le rôle de Cotonou comme deuxième port après Lagos pour le Nigeria, limitrophe du Bénin.

Faire progresser les concessions

Pour l'exercice en cours, Dominique Lafont se fixe comme première priorité de faire progresser l'ensemble des concessions conformément aux engagements du groupe. Ainsi, sur le terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Pointe-Noire au Congo, emporté il y a un an (« Les Echos » du 26 janvier 2009), les travaux - 570 millions d'euros d'investissements à réaliser sur les trente ans de la concession dont 500 millions apportés par la société concessionnaire -ont démarré. Le groupe a été rejoint au capital de la société concessionnaire par l'opérateur portuaire APM Terminals, filiale du danois Maersk, le leader mondial du transport maritime de conteneurs. Les efforts portent aussi sur le volet social : par exemple, les avantages négociés avec les partenaires sociaux sur la concession ferroviaire Camrail au Cameroun (salaire moyen supérieur de 15 à 20 fois au SMIC local, système de protection sociale pour 10.000 ayants droit_) vont être déployés chez Sitarail, la ligne ferroviaire reliant la Côte d'Ivoire au Burkina Faso.

Clients aujourd'hui de Bolloré en Afrique, les Chinois seront-ils demain des concurrents dans les concessions ? « Ils se sont toujours intéressés au ferroviaire en Afrique, analyse Dominique Lafont. Mais ils ne sont pas encore présents dans les infrastructures portuaires. Et la perspective de les voir débarquer un jour ne nous rend pas fébriles : nous avons une solide expérience du partenariat public-privé en Afrique, et sur ce continent il y a de la place pour tout le monde. »

CLAUDE BARJONET

Les chiffres clefs de Bolloré Africa Logistics

Revendiquant le rang de premier réseau logistique intégré en Afrique, la division du groupe Bolloré est présente dans 41 pays avec 200 agences, 20.000 salariés, 6.000 engins de manutention et de transport et 5 millions de mètres carrés de surfaces gérées (bureaux, entrepôts...). Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. Elle investit 200 millions d'euros en moyenne par an.

PHOTO - Vincent Bollore, Chairman and main shareholder of French advertising group Havas arrives at a news conference at the company's headquarters in Suresnes, west of Paris, March 10, 2008. France's Havas, the world's sixth-largest advertising group, posted a 21.2 percent rise in 2007 recurring operating profit in line with expectations, helped notably by higher sales.

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