Shen Minggao, économiste chinois basé à Hong Kong, privilégie le scénario d'une réévaluation graduelle du yuan.
Quand pensez-vous que le yuan sera réévalué ?
Les Etats-Unis pressent la Chine de réévaluer sa monnaie. Mais leurs agendas divergent. L'administration américaine prépare déjà les élections de mi-mandat et ses motivations sont essentiellement politiques lorsqu'elle accuse la Chine d'éroder sa compétitivité. Les autorités chinoises, de leur côté, pourraient attendre que la reprise des exportations se consolide pour rompre l'arrimage du yuan au dollar [à 6,83 dollars depuis juillet 2008]. Même s'il y a de bonnes raisons de le laisser s'apprécier, je pense que la Chine attendra que les tensions avec les Etats-Unis s'apaisent. Un premier geste pourrait intervenir après la publication du rapport semestriel du Trésor américain sur les changes, si la Chine n'est pas accusée de manipuler sa devise. Quand les autorités chinoises se lanceront, elles choisiront probablement une réévaluation graduelle, même si cela peut entraîner un afflux de capitaux spéculatifs. A mon avis, si le yuan s'apprécie d'environ 3 % par an pendant quelques années, la spéculation peut de ne pas être aussi soutenue que si le marché se prépare à une forte hausse. Une hausse progressive laisse le temps aux entreprises locales de s'ajuster.
Quel serait l'impact d'une telle réévaluation sur les déséquilibres mondiaux ?
Le taux de change n'est pas la seule variable à prendre en compte. Le modèle de croissance américain est aussi en question. Si la consommation aux Etats-Unis ne ralentit pas, la balance commerciale ne s'améliorera pas grâce à la seule réévaluation du yuan. Des changements structurels sont donc nécessaires dans les deux pays. Toute la question est de savoir qui va bouger le premier. Actuellement, c'est le pays en situation de déficit commercial - les Etats-Unis -qui pousse le pays excédentaire - la Chine -à changer. Mais ce surplus permet justement à la Chine de gagner du temps. Au final, un changement serait bénéfique aux deux, alors qu'une guerre commerciale ne servirait personne.
Le yuan peut-il devenir une devise internationale ?
Il pourrait devenir la cinquième monnaie mondiale d'ici à 2020. En 2007, il était à la vingtième place en termes de volumes échangés chaque jour. Si la Chine devient la deuxième économie mondiale en 2010, il est difficile d'imaginer que sa monnaie reste longtemps à la traîne. Il reste pourtant des obstacles à une internationalisation complète du yuan : la Chine doit encore ouvrir ses marchés financiers, notamment son marché obligataire. Elle réfléchit actuellement à autoriser les entreprises étrangères et les régions à lever de la dette sur le marché chinois. La Chine promeut déjà le yuan comme monnaie d'échange internationale. Mais avant d'acquérir cette stature, il pourrait servir de référence dans le commerce entre pays asiatiques, d'autant que la Chine est en situation de déficit commercial envers ses partenaires. La convertibilité totale du yuan se produirait dans un second temps.
PROPOS RECUEILLIS PAR ISABELLE COUET ET JESSICA BERTHEREAU
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire