vendredi 30 avril 2010

DEUX COUPS DE COEUR DU MOIS - "Le Mao" et "Une autre Chine"



Deux beaux livres à conseiller pour le mois d'avril !

UNE AUTRE CHINE - Lucien Bianco et Eric Dessert

Cette autre Chine, que photographie Eric Dessert, est celle des campagnes. A la chambre, de façon précise et minutieuse, en noir et blanc. En 2009, il a arpenté les provinces du Sichuan ou du Gansu, à l'ouest du pays, à l'heure où " 700 millions de paysans sont rattrapés par la modernité ". Les photos sont admirables, rythmées par des portraits en gros plan d'une grande modernité. L'objet est à la hauteur : un coffret très soigné, de couleur verte, qui comprend un livret de textes de l'historien Lucien Bianco, qui raconte l'histoire, ponctuée de désastres et de millions de morts, de l'économie rurale dans le pays. À se procurer d'urgence !

Éditions Lieux Dits

LE MAO - Claude Hudelot et Guy Gallice

Claude Hudelot et Guy Gallice, l'un sinologue et l'autre photographe, sont atteints de maomania aiguë. Sur les marchés de République populaire de Chine, ils récoltent sans fin les portraits, statuettes, badges, réveil-matin, affiches et petits livres rouges qui firent l'unique bien quotidien des Chinois pendant près de trente ans. Dans un vertigineux catalogue (plus un poster offert), ils montrent la Chine des années 1949-1976, véritable usine de produits dérivés du Parti et du demi-dieu Mao Zedong. La force de la propagande atteint un milliard de Chinois, Andy Warhol, et les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés qui, «descendus de leur cheval pour cueillir des fleurs», partirent s'établir en usine.

Sous les images, les slogans : à chaque Mao debout, bras levé (portrait inspiré d'une photo prise en 1951 place Tiananmen et répliqué à plusieurs milliards d'exemplaires), il faut entendre «lorsque le Président agite la main, nous accourons», racontent les auteurs. Pas maostalgiques, ils pointent les absences de l'histoire officielle, de la grande famine à la folie collective de la Révolution culturelle. Et montrent combien la Chine du XXIe siècle reste maoïsée. Sur les billets de banque, dans les oeuvres des artistes contemporains, le Grand Timonier est omniprésent.


Éditions Du Rouergue




0 commentaires: