Dans la presse étrangère
The Economist nous prévient. Les managers américains ont découvert un beau jour qu'ils devaient aller apprendre le « lean management » dans les usines automobiles japonaises. De la même manière nous allons bientôt faire des voyages d'étude en Inde ou en Chine pour mieux comprendre la manière de concevoir et de produire des produits moins chers. L'hebdomadaire britannique consacre à ce sujet un dossier spécial de 14 pages et un éditorial. Il rappelle que les grands émergents ne sont plus seulement des pays à bas coût de production. Sur les 500 grandes entreprises classées par « Fortune », 98 ont déjà des centres de recherche en Chine et 63 en Inde. En plus, ces pays démontrent un talent particulier pour la conception de produits à faible coût. La conception de la Nano de Tata, petite voiture très bon marché, comporte « des douzaines d'astuces pour diminuer les coûts » et son faible prix ne s'explique pas que par le faible coût de main-d'oeuvre. L'innovation peut être aussi dans les services. Le Kenya est le leader mondial des transferts d'argent par téléphone portable. Tout ceci représente évidement un défi formidable pour nos entreprises. Nous ne pouvons plus vivre sur l'illusion que la conception et la recherche resteront chez nous. Mais nous aurons bien besoin de tous ces produits et services à bas coût pour vivre au mieux la croissance frugale qui nous guette, suggère « The Economist » en guise de consolation.
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