mardi 13 avril 2010

Malgré une hausse de 72 % de ses profits, China Life déçoit - Yann Rousseau

Les Echos, no. 20653 - Finance, vendredi, 9 avril 2010, p. 32

Le plus grand assureur-vie chinois a profité de l'envolée de la Bourse de Shanghai en 2009 mais ses collectes de primes progressent peu.

Les investisseurs n'ont pas été impressionnés par l'annonce de la hausse spectaculaire des résultats de China Life, le plus grand assureur-vie de Chine et ont fait reculer son titre de 1,2 %, hier soir, à la Bourse de Hong Kong. S'ils ont bien noté que ses profits nets 2009, à 32,88 milliards de yuans (4,8 milliards de dollars), avaient bondi, sur un an, de 72 %, ils ont pointé les résultats décevants de la société dans son coeur d'activité.

L'essentiel de la hausse de ses revenus a, en effet, été alimenté l'an dernier par la poussée des placements boursiers qui ont profité de la hausse de 80 % de la place de Shanghai quand sa collecte de primes ne progressait, elle, que de 3,7 %. Suivant la hausse des indices au fil des mois, China Life a progressivement redéployé ses investissements sur le marché actions qui représentait en fin d'année 15,3 % de l'ensemble de ses placements, contre 8 % fin 2008. Sur le fond, les résultats ne sont « pas aussi forts » que le chiffre des profits pourrait le laisser envisager, ont conclu les analystes de Citigroup.

2010 sera « compliquée »

Les courtiers ont également noté hier que la direction de China Life prévoyait une année 2010 « compliquée ». Dans son communiqué, le géant d'Etat affirme que la reprise n'est pas totalement confirmée, que les marchés actions restent très volatils et que l'inflation accélère. Anticipant une hausse prochaine des taux d'intérêt, Liu Jiade, le vice-président de l'assureur, a indiqué qu'il prévoyait une hausse des investissements dans les produits financiers à revenus fixes, notamment dans des obligations d'entreprise. Pointant le durcissement de la concurrence sur le marché chinois de l'assurance-vie, dont il contrôle actuellement 36 %, le groupe ne programme qu'une augmentation de 5 % de sa collecte de primes en 2010.

Spectaculaire.

Pour rééquilibrer leurs comptes, qui ont souffert de l'envolée du crédit en Chine l'an dernier, toutes les grandes banques du pays programment de spectaculaires levées de capitaux. Hier, Guangdong Development Bank, dont Citigroup avait acheté 20 % en 2006 au terme d'une longue compétition avec la Société Générale, a annoncé qu'elle prévoyait de récupérer d'ici à juin jusqu'à 15 milliards de yuans (2,2 milliards de dollars). Lorsque ses projets auront été approuvés par les autorités centrales, la banque devrait proposer à ses actuels actionnaires 3,42 milliards de nouveaux titres à 4,38 yuans pièce. De son côté, l'Agricultural Bank of China (ABC), le dernier des quatre mastodontes du pays - avec ICBC, CCB et Bank of China -encore non coté viendrait de lancer officiellement son processus d'introduction en Bourse. Selon des rumeurs de presse, le groupe aurait récemment invité plusieurs banques d'investissement à des roadshows présentant l'opération. Si la banque publique n'a jamais annoncé combien elle souhaitait lever, les courtiers estiment qu'elle envisagerait de vendre, au troisième ou au quatrième trimestre de 2010, pour plus de 20 milliards de dollars de titres sur les places de Shanghai et de Hong Kong.

Bookmark and Share

0 commentaires: