mardi 4 mai 2010

CINÉMA - Signature d'un accord de coproduction franco-chinois

Le Monde - Culture, lundi, 3 mai 2010, p. 19

Le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, en déplacement en Chine avec le président de la République et Wang Taihua, ministre chinois de l'administration nationale de la radio, du cinéma et de la télévision, ont signé, jeudi 29 avril, à Pékin, un accord de coproduction cinématographique franco-chinois. Dans le communiqué des services de M. Mitterrand, il est précisé que cet accord permettra aux producteurs chinois et français de « développer des projets communs en accédant aux avantages nationaux en vigueur dans les deux pays ».

L'exposition de Zineb Sedira rouverte à Vallauris

Le Musée Pablo-Picasso de Vallauris a rouvert le 29 avril l'exposition consacrée à l'artiste française d'origine algérienne Zineb Sedira. Celle-ci avait été fermée le 26 avril sur décision du maire Alain Gumiel, qui citait des plaintes d'anciens combattants d'Afrique du Nord et de militaires à la retraite (Le Monde du 30 avril). Dans sa première version, une vidéo, Retelling Histories : My Mother Told Me, traduisait le mot « harki » par « collaborateur ». L'artiste avait réalisé une seconde version sans le mot contesté, mais l'exposition avait été fermée avant que celle-ci soit mise en place.

Le manuscrit de « A Day in the Life » vendu aux enchères

Le manuscrit de A Day in the Life, la chanson des Beatles qui clôt leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), sera vendu le 18 juin aux enchères chez Sotheby's New York. Evalués entre 500 000 et 700 000 dollars (de 380 000 à 5 30 000 euros), ces deux feuillets couverts de l'écriture de John Lennon pourraient dépasser le million de dollars qu'avait rapporté en 2005 la vente du manuscrit de All You Need Is Love, du même Lennon. On peut y voir l'évolution de la chanson, avec les ajouts et repentirs du compositeur : la phrase « I'd Love to turn you on », qui motiva à l'époque l'interdiction de la chanson sur la BBC pour apologie de la drogue, semble un ajout tardif, écrit d'une couleur différente du reste du texte. Les deux sections chantées par Paul McCartney dans l'enregistrement ne figurent pas sur ces documents.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.


Bookmark and Share

0 commentaires: