lundi 31 mai 2010

EBay rêve de son grand retour dans l'empire du Milieu - Yann Rousseau

Les Echos, no. 20688 - Services, mardi, 1 juin 2010, p. 25

Après s'être fait damer le pion en Chine en 2006 par les champions locaux Alibaba et Taobao, le géant américain tente de séduire les PME chinoises.

Le géant américain de l'Internet marchand ne peut se résoudre à délaisser totalement le marché chinois et ses 404 millions d'internautes. Quatre ans après avoir décrété un humiliant repli stratégique et confié l'essentiel de ses maigres activités dans le pays au portail Tom Online, le groupe cherche à se repositionner afin de grappiller quelques parts de marchés au leader local Alibaba Group qui gère la plate-forme d'échange entre professionnels Alibaba.com et surtout le puissant Taobao.com qui contrôle 77 % des ventes en ligne aux particuliers chinois. Comme il l'a fait avec la version chinoise de son service de paiement en ligne Paypal, eBay cherche à conquérir les PME chinoises en quête d'une clientèle susceptible d'acheter leurs produits sur des sites internationaux.

Une alliance stratégique

Le groupe de San Jose (Californie) - qui opère toujours le petit site Ebay.cn en mandarin pour les professionnels chinois -a annoncé, vendredi dernier, qu'il venait de nouer un partenariat avec China Post et USPS, le service postal américain. Cette alliance doit permettre de faciliter les échanges de petites marchandises entre les vendeurs chinois et les consommateurs américains via un système pointu de suivi des commandes en ligne. Les particuliers américains pourront ainsi suivre au jour le jour le parcours de tel accessoire pour téléphone portable ou tel gadget électronique commandé sur eBay.com à un vendeur chinois.

Avec cette alliance, le site américain entend compléter sa panoplie de services aux entreprises. Le groupe propose des aides à la traduction, un système de surveillance anti-contrefaçon ou encore une équipe de conseillers en marketing et croit pouvoir séduire les PME chinoises prêtes à rémunérer un service haut de gamme. Taobao, de son côté, ne réclame toujours aucune commission aux vendeurs opérant sur son site et se concentre, malgré une première alliance avec Yahoo! au Japon, sur les échanges domestiques.

PHOTO - CEO of eBay Greater China and APAC Cross-border-trade, Jeff Liao, addresses a signing ceremony in Shanghai on May 28, 2010. US auction site eBay announced a partnership with China Post and the US Postal Service in a new bid to re-establish itself in China, where the market is dominated by homegrown rival Taobao.com. Under the plan, eBay hopes to woo Chinese merchants by developing shipping programmes that make it easier for them to sell to US consumers, eBay officials said.

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