lundi 31 mai 2010

INTERVIEW - Xu Bo : « Arrêter le gaspillage est aujourd'hui une nécessité impérative »

l'Humanité - Cuisine, mardi, 1 juin 2010

Xu Bo, adjoint au commissaire de l'Exposition universelle, souligne les défis de l'urbanisation chinoise et nous éclaire sur le contenu de la Déclaration de Shanghai.

Comment s'est imposé le thème de l'Expo 2010, « Meilleure Ville pour une meilleure vie » ?

Xu Bo. D'après l'ONU, plus de la moitié de l'humanité vit en ville et l'urbanisation pose des problèmes d'environnement. En Chine, nous avons construit près de 250 villes depuis 1990. Quatre cents autres devraient voir le jour dans les prochaines décennies. L'urbanisation actuelle, de 48 %, devrait atteindre 68 % dans vingt ans. Autant dire que nous avons conscience de la destruction des campagnes, des enjeux écologiques et de l'impérative nécessité d'arrêter le gaspillage. C'est un défi pour la Chine et pour la planète. Cette Expo va aider à faire le bilan du mouvement d'urbanisation mondial et pousser à une grande prise de conscience collective. Nous sommes tous concernés.

Quel est le sens de la Déclaration de Shanghai que vous proposez ?

Xu Bo. Elle ira dans le sens du message de cette Expo : il faut modifier notre façon de construire la ville, éduquer nos consommateurs en leur disant que nos ressources planétaires ne sont pas prêtes à soutenir tant de monde en ville... Dans cette démarche, nous mettons l'accent sur l'universalité de l'Expo. C'est une plate-forme de coopération internationale, ouvrant la voie à un dialogue où tous les participants sont sur un pied d'égalité. Nous avons aidé les pays les plus pauvres à être présents en allouant un fonds de 100 millions de dollars parce que nous avons estimé qu'il ne devait pas y avoir d'exclusion. 189 pays sont donc présents. La Déclaration de Shanghai sera le fruit de ce dialogue qui dure le temps de la manifestation, dans un état d'esprit d'apprentissage mutuel. Ses rédacteurs en sont le comité d'organisation de l'Exposition, les Nations unies et le Bureau international de l'Exposition universelle. Elle sera non contraignante mais je pense significative des aspirations mondiales à protéger notre planète.

Qu'apporte une telle manifestation aux Chinois ?

Xu Bo. Avec les JO de Pékin, nous avons montré la Chine au monde. Avec l'Exposition universelle, c'est le monde qui se montre aux Chinois. 50 millions de Chinois sont partis à l'étranger en 2009, ce qui est à la fois beaucoup et peu. À l'échelle de notre population, un tout petit pourcentage. En faisant découvrir le monde à un plus grand nombre, nous espérons faire changer les mentalités.

Que deviendra globalement le site après l'exposition ?

Xu Bo. L'espace des Meilleures Pratiques urbaines, notamment, restera en place et sera un centre de référence pour les représentants des municipalités chinoises et les cadres de gouvernements locaux, pour aller plus loin dans l'économie circulaire que nous privilégions dans nos grandes villes.

PHOTO - Australian Foreign Minister Stephen Smith (L) visits the Australian pavilion during its official inauguration at the site of the World Expo 2010 in Shanghai on Mai 18, 2010. Smith said during the event his country's relationship with China was remaining strong despite differences surrounding the trial of Australian Rio Tinto employee Stern Hu.

© 2010 l'Humanité. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: