mardi 4 mai 2010

Le train blindé unique en son genre du « cher leader » de Pyongyang

Le Figaro, no. 20451 - Le Figaro, mardi, 4 mai 2010, p. 8

En grande partie par peur des attentats, Kim Jong-il a la phobie des voyages en avion et ne prend que le train. Mais pas n'importe lequel. Le convoi spécial arrivé en Chine comporterait 17 wagons. Blindé, ce train n'en est pas moins luxueux.

On en sait plus avec le récit d'un émissaire russe, Konstantin Pulikovsky, qui avait accompagné le « cher leader » dans un voyage d'un mois en Russie à l'été 2001. Le train, de fabrication japonaise, comprendrait des salles de conférences, des salons de réception et de luxueuses chambres à coucher. Il serait désormais équipé de moyens de communication satellitaires et de murs d'écrans vidéo.

À l'époque, un wagon emportait des viviers à homards à côté de réserves de vin français (bordeaux et bourgogne), de champagne et de cognac. « Il était possible de commander n'importe quel plat, a raconté le Russe, qu'ils soient de cuisine coréenne, russe, chinoise, japonaise ou française. »

Côté divertissements, le train embarquait un quatuor de jeunes et jolies chanteuses, très prisé de Kim Jong-il. L'observateur russe avait d'ailleurs été charmé d'effectuer ce périple ferroviaire en compagnie de jeunes femmes « aussi belles qu'intelligentes ».

Arnaud de la Grange

PHOTO - PAJU, SOUTH KOREA - NOVEMBER 28: The last train heads to the North Korean city of Kaesong from the South Korea's closing railway station Dora near the demilitarized zone (DMZ) on November 28, in Paju, South Korea. Kaesong Industrial Estate, developed by South Korean fund and in operation since 2004, will be closed temporarily as North Korea announced the closure all overland passages on December 1.

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