jeudi 20 mai 2010

Nestlé adapte au thé la recette Nespresso - Alexandre Debouté

Le Figaro, no. 20466 - Le Figaro Économie, vendredi, 21 mai 2010, p. 27

Le géant suisse lancera en France fin 2010 son système Special T pour le thé. Comme pour le café, il associe machine et dosettes.

Nespresso, ou Théspresso? Les fans de dosettes pourront bientôt choisir entre café et thé. Nestlé lancera à l'automne une machine à thé et des dosettes. Baptisé Special T, le système est calqué sur celui de la pépite du leader mondial de l'agroalimentaire, qui espère rééditer son coup de maître.

Vingt-deux ans après ses débuts, Nespresso (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, en croissance de 22 %) est devenue la filiale la plus rentable de Nestlé, grâce à son système associant une machine, des capsules aluminium hermétiques vendues exclusivement dans le réseau de la marque, et un marketing digne des labels de luxe.

Les puristes du thé crieront peut-être à l'hérésie. L'efficacité des cafetières Nespresso vient en effet de la pression, peu recommandée pour le thé.

Pour Special T, les équipes de Nespresso ont donc inventé une technologie adaptée à la température de l'eau et au temps d'infusion, qui varie selon la capsule introduite dans la machine. Celle-ci « scanne » la dosette et programme l'ensemble de la préparation, en mode automatique (avec une touche « Tea Master ») ou personnalisé. Vingt-cinq brevets doivent garantir son avance au système, au moment où Nespresso commence tout juste à être attaqué sur le marché de ses dosettes.

Pour Nestlé, qui peaufine son projet depuis trois ans, l'enjeu est d'offrir une boisson à la qualité très nettement supérieure à celle des sachets et feuilles de thé classiques. Une ambition d'autant plus grande que le groupe helvétique, expert en café, ignorait jusqu'ici tout des subtilités du thé, malgré un partenariat avec Coca-Cola pour le thé glacé Nestea. Le secteur est aujourd'hui dominé par Lipton (Unilever) et Twinings (Associated British Foods).

La France, marché test « par excellence »

Nestlé compte convaincre les « amateurs de thé qui n'ont pas assez de temps pour approfondir le sujet », selon Petraea Heynike, la directrice générale de Nestlé SA. Sans être adepte de la traditionnelle cérémonie du thé, la clientèle prioritaire, surtout constituée de femmes, pourra ainsi « découvrir la richesse des meilleurs thés du monde » à travers 25 thés répartis en quatre familles, selon des types de thés (noirs, verts...) ou des moments de consommation (petit déjeuner, goûter, soir). Trois tisanes bienfaisantes (digestion, relaxation, hydratation) sont aussi proposées.

À l'automne, Nestlé lancera son offre en France, « marché test par excellence pour tous les nouveaux produits alimentaires haut de gamme », selon Henk Kwakman, le patron de Special T, qui a dans le passé dirigé Nespresso. Une campagne de publicité est prévue pour les fêtes de fin d'année. Si l'essai est concluant, d'autres pays pourraient suivre, en Europe, aux États-Unis, voire en Chine.

Au départ, machines et dosettes seront exclusivement disponibles sur Internet. La machine sera vendue 89 euros et les capsules 35 centimes d'euro. Dans un second temps, Nestlé pourrait créer des boutiques dédiées ou implanter des corners dans les points de vente Nespresso.

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1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une super machine, il y a un forum de discussion
http://www.special-thé.com