Bouddhisme. C'est une des deux religions (avec le protestantisme) qui se développent le plus rapidement. Introduit dès le premier siècle après Jésus-Christ en Chine, le bouddhisme est aujourd'hui la religion la plus pratiquée, avec plus de 43 000 temples recensés et au moins 100 millions de fidèles.
Christianisme. Le protestantisme et le catholicisme ne se développent pas à la même vitesse. En 1947, ils représentaient entre 2 et 3 % de la population. Mais les protestants connaissent un essor sans précédent depuis une quinzaine d'années pour compter entre 40 et 70 millions de fidèles. Les catholiques seraient entre 12 et 14 millions avec une division toujours sensible entre les « officiels », associés au système politique mais en grande partie reconnus par Rome et les « clandestins », non liés au système, reconnus aussi en grande partie par Rome. Une telle division n'existe pas chez les protestants mais la diversité des protestantismes les rend fragiles.
Taoïsme. Cette sagesse fondée sur l'enseignement du dao (la voie) est à la base même de la spiritualité chinoise, racine de la culture et de la pensée. Si on estime à près de deux millions le nombre de « pratiquants », au moins 200 millions de Chinois se disent inspirés par le taoïsme. À lire sur le sujet le dernier livre de Cyrille J.D Javary Les Trois Sagesses chinoises, Éd. Albin Michel, 247 p., 17 €.
Islam. La religion musulmane n'est pas en expansion et se cantonne à une minorité nationale. Il y aurait au total près de 20 millions de musulmans en Chine, principalement les Huis dans le sud-ouest du pays et les Ouïghours dans la province du Xinjiang au nord-ouest du pays.
© 2010 la Croix. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire