A compter de la mi-juillet, les ristournes des taxes à l'export consenties à plus de 400 produits de base -l'acier, le cuivre raffiné, le nickel, l'étain ou le plomb, entre autres -seront purement et simplement abolies.
Pékin a décidé d'employer la manière forte pour effacer les surcapacités qui affectent l'industrie des produits de base du pays. Cette semaine, le ministère des Finances et le fisc ont annoncé qu'à compter du 15 juillet, 406 produits de base ne bénéficieraient plus d'aucun rabais sur les taxes à l'exportation. Parmi les principales marchandises visées par cette mesure : l'acier, le cuivre raffiné, le nickel, l'étain, le plomb, le zinc, le molybdène, le magnésium, le cobalt, le bismuth, le zirconium, l'antimoine, le ferrochrome, le thallium, le vanadium, le béryllium ainsi que plusieurs de leurs produits dérivés et alliages respectifs, sans oublier l'éthanol, l'amidon de maïs, certaines matières plastiques, le caoutchouc, plusieurs types de verre et certaines catégories d'engrais chimiques.
L'objectif clairement affiché par les autorités chinoises est de parvenir à des restructurations et des consolidations importantes des différentes industries qui s'y réfèrent. Les rabais qui vont être abolis vont des 9 % actuels pour la sidérurgie aux 5 % pour l'éthanol, l'amidon de maïs et la plupart des non ferreux. L'impact le plus conséquent sur les exportations se vérifiera donc sur les produits de l'acier. Les ventes à l'étranger de produits sidérurgiques de l'ancien empire du Milieu ont bondi de 127 % en rythme annuel dans les cinq premiers mois de 2010.
Gagnants et perdants
La réduction prévisible des capacités de la sidérurgie -appelée de leurs voeux par les gouvernants chinois depuis longtemps -aura un effet positif sur les prix et sur les marges des concurrents des aciéristes locaux. En revanche, les conséquences pourraient être négatives pour les grands producteurs de minerai de fer, dont une partie conséquente de leurs débits est absorbée par cette nouvelle puissance industrielle globale. Le prix spot aux ports commerciaux chinois des fines de minerai avec une teneur en fer de 62 % ont chuté de l'ordre de 45 dollars la tonne, à 143 dollars, en deux mois. Quant aux exportations chinoises de cuivre et d'autres métaux de base, elles ont peu de chances de diminuer sensiblement en volume, estiment les experts. Entre janvier et mai, les quantités exportées de produits du cuivre raffiné se sont envolées de 76 % par rapport à la même période de 2009.
MASSIMO PRANDI
© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire