mercredi 27 octobre 2010

Le soja au plus haut - Laurence Boisseau

Les Echos, no. 20793 - Marchés, mercredi, 27 octobre 2010, p. 32

Ce qui est cher n'est pas forcément rare. Pour la première fois depuis quatorze mois, à Chicago, les contrats sur le soja à échéance novembre ont franchi la semaine dernière la résistance des 12 dollars le boisseau. Sur les quatre derniers mois, la graine oléagineuse a gagné un peu plus de 30 %. Et ce, « malgré des récoltes record au printemps dernier en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, cet automne » commente Sébastien Poncelet, consultant chez Agritel.

Si l'offre n'est pas tendue, la demande est en revanche très robuste. Les Etats-Unis ont exporté la semaine dernière plus de 2 millions de tonnes de soja, presque deux fois plus que la semaine précédente. « La Chine, qui ne produit pas assez de soja, a augmenté considérablement ses importations. Il y a deux ans, elle achetait 41 millions de tonnes contre 60 millions de tonnes estimées pour la prochaine campagne », ajoute-t-il.

La Niña entre en scène

Cette demande vigoureuse de l'empire du Milieu n'explique pas tout. Le soja profite aussi des prix élevés des huiles végétales (huile de palme et de tournesol) et indirectement de l'envolée du cours du maïs. « Les deux matières premières agricoles sont semées en même temps. Si les agriculteurs américains venaient à consacrer plus de terre au maïs au détriment du soja, le marché de cette graine serait déséquilibré. L'offre serait insuffisante et, mécaniquement, le prix de soja s'envolerait », explique un expert.

Enfin, les météorologues redoutent une période de sécheresse dans les semaines à venir à cause du phénomène climatique La Niña qui se caractérise par une hausse des températures de la surface de la mer des secteurs central et oriental du Pacifique. Ainsi, à ce jour sur le Mato Grosso (principale région de production de soja au Brésil), les semis de soja sont en retard de près d'un mois.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: