Faste passé. A la découverte des villages Ming et Qing, dans la Chine d'antan.
Wang Yong-rong, 80 ans, passe le rasoir sur la nuque de son client, 86 ans. La chaise de barbier défoncée trône entre des panneaux de bois ciselé. Au mur, un portrait de Mao. Le coiffeur n'obtint-il pas sa maison du Guomindang, qui avait expulsé une riche famille de Chengkan ? Des Ming (1368-1644) jusqu'au milieu des Qing (1644-1912), l'Anhui prospéra grâce au commerce des « quatre trésors du lettré », encore vendus dans la Vieille Rue de Tunxi. Papier, encre, pierre et pinceau s'étalent dans les maisons à pignons en forme de tête de cheval. Avant d'être punis par la Révolution culturelle, les marchands édifièrent de grandioses villas et entrèrent en confucianisme.
Intégrité, charité, piété filiale, chasteté... les sept paifang, arches honorifiques de Tangyue, prouvent que la famille Bao respectait ces vertus. La troisième célèbre la femme de Bao Wenling, vingt ans de veuvage et pas un amant. Puis l'Anhui aligna les lauréats aux concours mandarinaux dont l'académie de Hongcun forma des cohortes. Les Chinois hilares y posent sous les linteaux ajourés représentant de la glace brisée : il fallait étudier malgré le froid. Dehors, une grand-mère lave son linge dans les eaux troubles du lac du Sud. Selon le fengshui, qui a dicté les plans de Hongcun, il représente l'estomac d'un buffle. Les canaux figurent ses intestins, les ponts, ses pattes et la colline, sa tête. Des peintres en herbe s'exercent devant l'étang de la Lune, gommant les touristes attirés par le décor de « Tigre et dragon ». Ang Lee a tourné ici et à Nanping, village de 1 100 ans où Zhang Yimou a aussi réalisé « Ju Dou ». Il est midi, les habitants rentrent des champs. Certains, accroupis devant leur porte encadrée de banderoles du Nouvel An, mangent des nouilles. D'autres posent riz, légumes et porc sur les tables ouvragées. Ils touchent un pécule pour laisser entrer les visiteurs. A Xidi, 224 demeures Ming et Qing ont survécu : murs chaulés, tuiles bleu-gris, puits de lumière et étang. Sur la console, une horloge, un vase et un miroir, signifiant par homophonie « Pour toujours, paix et sécurité ». Dans les huit maisons reliées des Wang, à Guanlu, le dédale de salons raffinés contraste avec la triste modernité. Des posters sont punaisés sur les boiseries, les câbles du poste télé grimpent sur les colonnes, un tas de grains attend dans la cuisine. Le propriétaire, un membre du PC local, calligraphie avec soin. Entre deux âges, l'Anhui est comme la brume sur les falaises de Huangshan piquées de pins centenaires. Paysage d'estampe, Chine d'un autre temps.
Encadré(s) :
Carnet pratique
Y aller
Paris-Shanghai. 11 h de vol puis Shanghai-Tunxi/Huangshan, 1 h de vol. Air France, 36.54, www.airfrance.fr, puis China Eastern Airlines.
Maison de la Chine. Eloge de la Chine ancienne, 10 j. depuis Shanghai, base 2 à partir de 1 520 E/pers. Ch. double, petit déj., transferts, vols, train, excursions et visites avec chauffeur et guides. 01.40.51.95.00, www.maisondelachine.fr.
Dormir
Hôtel international de Tunxi. Pas de charme particulier pour cet hôtel tout neuf, parfait à la sortie de l'avion et pour rayonner dans la région. A 5 min en taxi de la Vieille Rue. Ch. très propres, bien équipées. A partir de 460 RMB (env. 50 E). 31, Huang Shan Road. (86) 559.256.5678.
Maison d'hôtes Zhulanjiuba.« La barrière des cochons » est une maison en ruine, vieille de 400 ans. Ch. petites, confort modeste, le luxe réside dans la situation, à Xidi, classé au patrimoine de l'Unesco. 5 ch. (demander la suite), jolie terrasse, vraie expérience chez l'habitant. Le personnel ne parle pas l'anglais. http://blog.sina.com.cn/zhulanjiuba (en chinois, mais donne une idée des chambres). A partir de 300 RMB (env. 33 E). (86) 559.5154555.
Maison d'hôtes de Bishan. La deuxième maison de Mme Han Yu, plus spacieuse et vieille de 200 ans. 9 ch., pour certaines joliment décorées (lits traditionnels), une suite avec mezzanine dans ce qui fut la salle d'étude des enfants de la famille. Pièce principale meublée comme les maisons des marchands, avec pendule, miroir et vase. Maison de thé dans le jardin, salons sous la toiture, terrasse, salle de lecture, très bonne cuisine. Pas plus d'anglais. A partir de 600 RMB (env. 65 E). Anhuisheng Huangshanshi Xidixian, Bishan Zen. (86) 559.515.4555.
Ming Qing Huizhou. Huangzhong. 28 chambres dans ce petit hôtel ouvert par un peintre de la région. Si les ch. standard sont neutres, la décoration des suites est réussie. Agréable jardin, où le propriétaire a disposé des pierres sculptées de caractères chinois. 480-880 RMB (62-95 E). Yi County. (86) 559.2079.555.2099.
Se restaurer
Yi Lou. Dans la Vieille Rue de Tunxi, une excellente occasion de tester des plats de toute la Chine, comme les raviolis du Nord. Grande fraîcheur des produits, vaste choix, lieu apprécié des touristes (la Vieille Rue est le seul intérêt de Tunxi), mais aussi des familles locales. Env. 100 RMB (11 E).
© 2010 Le Point. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire