dimanche 2 janvier 2011

LIVRE - La collection « Bleu de Chine » chez Gallimard




« Bleu de Chine » rejoint les Éditions Gallimard. Animée par sa fondatrice, Geneviève Imbot-Bichet, la collection reste fidèle à sa ligne éditoriale, soucieuse de faire découvrir les nouveaux talents littéraires de la Chine contemporaine, par le biais de ses intellectuels et artistes les plus audacieux. Cinq à six titres seront publiés chaque année dans une traduction scrupuleuse et imaginative.



Tsering Woeser
MÉMOIRE INTERDITE
BLEU DE CHINE 576 pages - 26,00 €

Au Tibet, plus qu'en Chine, la Révolution culturelle n'a rien laissé debout. Mais le vrai désastre est ailleurs : comment les Tibétains ont-ils pu prendre part à la destruction de leur propre culture ? Tsering Woeser montre toute la difficulté à penser la culpabilité tibétaine engendrée par la révolution chinoise. Les vingt-trois témoignages réunis dans ce livre sont exceptionnels parce qu'ils évoquent sans réserve cette époque volontiers qualifiée de « délirante ».

MÉMOIRE INTERDITE. Témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet [2010], trad. du chinois par Bernard Bourrit et Li Zhang-Bourrit, 576 pages



Feng Zikai
COULEUR DE NUAGE
BLEU DE CHINE 216 pages, 60 ill. - 22,00 €

Une vingtaine d'essais antérieurs à 1949 composent ce recueil, auxquels font écho soixante dessins de l'auteur, au trait vif et expressif. Ce jeu de miroir entre texte et dessin révèle toute la richesse de cette œuvre qui porte un regard unique sur la Chine républicaine (1911-1949). Dans un style sobre, empreint de lyrisme et d'humour discret, Feng Zikai se livre à l'introspection, médite face à la fuite du temps, chante les vertus de l'amitié et s'emploie à regarder le monde qui l'entoure avec sagesse et modération.

COULEUR DE NUAGE [2010]. Édition et trad. du chinois par Marie Laureilllard-Wendland, 216 pages, Collection Bleu de Chine, Gallimard

0 commentaires: