Fort de plus de 600 millions d'utilisateurs dans l'empire du Milieu, le géant chinois d'Internet lance sa messagerie instantanée, QQ, en français, en anglais et en japonais. Le groupe pèse presque aussi lourd que Facebook en Bourse.
Sera-t-il le prochain MSN ? Le géant chinois d'Internet, Tencent, propriétaire de QQ, le logiciel star de la messagerie instantanée en Chine, va lancer son service en versions anglaise, française et japonaise. Le groupe a également annoncé qu'il ouvrirait, l'année prochaine, un site de réseaux sociaux en anglais. Tencent a déjà commencé, ces dernières années, à investir à l'étranger, en prenant des participations dans des sociétés Internet, par exemple en Russie ou en Thaïlande. Cette fois, c'est bien son propre produit qu'il entend exporter.
Revendiquant 636 millions d'utilisateurs actifs dans l'empire du Milieu et valorisé autour de 40 milliards de dollars -Facebook en vaut 43 -, Tencent est tout simplement le groupe Internet le plus puissant de Chine. Le magazine « Business Week » vient d'ailleurs de le placer au sommet de son classement des entreprises high-tech à forte croissance, devant Apple. Si QQ est son produit phare, il est loin d'être le seul. Comme l'explique Olivier Glauser, un investisseur suisse spécialisé dans les nouvelles technologies en Chine, « le groupe a d'abord développé une messagerie instantanée, puis il a utilisé ce gigantesque canal de distribution pour promouvoir tous les nouveaux produits qu'il développait ». Tencent s'est positionné sur la plupart des activités lucratives du Web. Il est aujourd'hui un acteur incontournable d'Internet en Chine, qu'il s'agisse de jeux en ligne, de e-commerce ou de solutions de paiement en ligne. Dernière innovation en date, Tencent a annoncé, fin novembre, qu'il allait désormais, à l'instar de Facebook, rendre accessible, depuis son interface, des applications développées par d'autres sociétés. « C'est le plus grand concurrent de toutes les start-up chinoises dans lesquelles nous investissons », note Olivier Glauser.
En position de force
Sur le segment de la messagerie instantanée, il a écrasé Microsoft en Chine. Ce dernier détient, avec MSN, une part de marché de 4,2 % en Chine, contre 77 % pour QQ, selon une étude d'Analysys International. Une position de force qui lui permet désormais de s'intéresser à l'étranger. Et d'être pris au sérieux. Comme le relève un autre bon connaisseur de l'Internet chinois, « en Europe, tout le monde les connaît, alors qu'ils étaient encore inconnus il y a trois ou quatre ans ». Et de citer le cas d'une société parisienne qui a récemment embauché une Chinoise dont la mission sera exclusivement de suivre la stratégie de Tencent_ Reste à savoir si son logiciel de messagerie instantanée, conçu pour le marché chinois, au design très chargé, saura séduire des consommateurs occidentaux plus épris de sobriété. Adoptant la stratégie des petits pas, le groupe veut se positionner, au début, comme un « pont » entre ses nouveaux utilisateurs et la Chine. Outre la possibilité de dialoguer avec des millions d'internautes chinois, son interface inclura des offres d'emploi, des informations sur la Chine, des outils d'apprentissage de la langue ou encore des offres de voyages.
Gabriel Grésillon
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