mardi 21 décembre 2010

Pékin part en guerre contre les encombrements - Gabriel Grésillon

Les Echos, no. 2083 - Dernière, mardi, 21 décembre 2010, p. 22

Trop, c'est trop. Pour lutter contre un trafic automobile de plus en plus saturé, la ville de Pékin envisage d'employer les grands moyens. La municipalité a publié sur son site Internet une liste de propositions concrètes pour s'attaquer aux bouchons. Sont envisagés : un système de location de vélos, la construction de tunnels, la limitation du nombre de véhicules d'officiels et, surtout, la taxation de la circulation dans certaines parties de la ville.

Cela fait bien longtemps que l'image d'une ville envahie par des nuées de vélos ne reflète plus du tout la réalité : Pékin est désormais le royaume de la voiture. Des nuées de taxis jaunes aux très nombreuses voitures de luxe, 4 x 4 rutilants et Ferrari en passant par la berline de monsieur Tout-le-Monde, toute la panoplie automobile de la planète semble s'être donné rendez-vous ici. D'après une étude réalisée par IBM, la capitale chinoise partage avec Mexico le statut de pire ville au monde en la matière. Le caractère aléatoire - et extensible -des temps de trajet est devenu l'un des sujets récurrents dans les conversations.

Les comportements sur la route n'y sont pas pour rien : au carrefour, nombreux sont ceux qui se précipitent pour passer avant que le feu devienne rouge_ et bloquer le trafic en étant finalement coincé au milieu du passage. Mais c'est surtout la croissance vertigineuse des ventes de voitures qui explique cet étouffement progressif. Au cours de la première semaine de décembre, 20.000 voitures se sont vendues dans la capitale, contre 9.000 au cours de la même semaine, en 2009. Si bien que 4,7 millions de véhicules sont enregistrés.

Actuellement, chaque voiture est interdite de circulation certains jours, en fonction de son immatriculation. Mais la capitale devra peut-être se résoudre à mettre en place un dispositif comparable à celui qui prévaut à Shanghai. Depuis 1986, la capitale économique chinoise vend aux enchères les immatriculations. Mi-novembre, il fallait débourser près de 7.000 dollars pour en acquérir une.

Gabriel Grésillon

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