jeudi 16 décembre 2010

Royal Bank of Scotland brade ses activités de détail en Chine - Gabriel Grésillon

Les Echos, no. 20827 - Finance, jeudi, 16 décembre 2010, p. 29

La banque singapourienne DBS récupérerait 25.000 clients environ dans les trois villes chinoises de Pékin, Shanghai et Shenzhen sans aucune contrepartie financière.

RBS se retire de la banque de détail et commerciale en Chine. Contrainte de se délester d'une partie de ses activités, depuis qu'elle a été sauvée par les contribuables britanniques, la banque écossaise a annoncé, hier, qu'elle avait signé un accord avec la banque singapourienne DBS. Cette dernière devrait ainsi récupérer les quelque 25.000 clients revendiqués par RBS dans les trois villes chinoises de Pékin, Shanghai et Shenzhen, représentant près de 900 millions de dollars de dépôts.

DBS trouve là un moyen d'augmenter ses activités en Chine - il souhaite générer 30 % de ses revenus dans l'empire du Milieu d'ici à cinq ans - et d'accroître ses ressources, dans une optique de réduction régulière depuis le début de l'année de son ratio prêts sur dépôts. « Celui-ci s'élevait à 140 % au début de l'année, il s'établit aujourd'hui à 79 % et devrait descendre à 70 % avec cette acquisition », a déclaré hier Melvin Teo, le directeur général de DBS.

Courtage

Quant à RBS, il aurait accepté, selon les dires de DBS, de se délester de ces activités sans aucune contrepartie financière. Melvin Teo, qui supervise les activités de DBS en Chine, a déclaré que RBS souhaitait simplement se retirer de cette activité. Une information non confirmée, à ce stade, par RBS, qui a toutefois précisé qu'elle comptait bien rester en Chine, en visant le marché des grandes entreprises et des clients institutionnels. La banque écossaise a également obtenu l'aval des autorités chinoises pour ouvrir une activité de courtage dans l'empire du Milieu, qui reste selon elle un « marché clef ».

Depuis le début de l'année, sous la pression de la Commission européenne, RBS a cédé plusieurs actifs pour un montant totalisant plus de 12 milliards d'euros. Parmi les plus importants figurent un portefeuille de financement de projet au japonais Mitsubishi UFJ (4,6 milliards d'euros), sa division de paiement sécurisé Worldpay (2,4 milliards) aux fonds Advent et Bain ainsi qu'un réseau de 318 agences (1,93 milliard) au Royaume-Uni à Santander.

G. G.


Les cessions de RBS en 2010

Novembre. Intention d'achat de Mitsubishi UFJ Financial Group pour un portefeuille de financements de projets (4 milliards de livres). Août. Vente de WorldPay, division de paiement sécurisé (2 milliards). Vente de 318 agences situées au Royaume-Uni (1,65 milliard). Cession d'un portefeuille de prêts européens (montant cumulé : 1,4 milliard d'euros). Février. Cession des opérations européennes et asiatiques de RBS et Sempra Energy (1,71 milliard de dollars). Janvier. Vente d'une partie de la gestion d'actifs (84,7 millions de livres).

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: