lundi 20 décembre 2010

Somfy déroule sa stratégie sur le marché chinois

Les Echos, no. 20829 - Entreprises et Marchés, lundi, 20 décembre 2010, p. 13

Le groupe Somfy se renforce en Chine. Le leader mondial des automatismes de volets roulants va investir 111 millions d'euros pour se renforcer sur son coeur de métier en achetant un fabricant chinois et en augmentant sa participation au sein d'un joint-venture. « Aller chercher la croissance là où elle est » : c'est ainsi que Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités, présente l'offensive du groupe en Chine. A partir d'une structure d'investissement créée récemment à Hong Kong, Somfy vient ainsi d'acquérir 70 % du capital de Ningbo Dooya et projette de porter de 80 % à 95 % sa participation dans Lianda. Avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros, la société Ningbo Dooya est le numéro un chinois des moteurs pour les rideaux et les volets roulants. Elle emploie 1.500 salariés au sein d'un site de production de 25.000 m2 implanté à Ningbo, dans la province du Zhejiang, et détient un réseau de distribution couvrant une grande partie de la Chine. Selon le groupe, « le rapprochement opéré permettra à Ningbo Dooya et Somfy d'intensifier leur développement sur le marché chinois, où le potentiel demeure important, et à Ningbo Dooya de poursuivre indépendamment son activité à l'export ».

En 2006, Somfy International avait déjà investi 10 millions d'euros pour créer avec le chinois Yuequin la société commune Lianda. De 80 %, la participation du groupe sera portée à 95 % dans cette société qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et produit des moteurs tubulaires d'entrée de gamme pour volets roulants à destination des marchés asiatique et européen. Par ailleurs, Somfy va renforcer les moyens commerciaux et promotionnels de sa filiale Somfy China.

« Trois leviers de croissance »

Définies comme « trois leviers de croissance » par Jean-Philippe Demaël, ces opérations, qui représentent un investissement de l'ordre de 111 millions d'euros, financé pour près de la moitié par la trésorerie du groupe, renforcent, selon lui, « la nature de leader mondial du groupe ». Somfy, qui détient 50 % du marché mondial des automatismes pour les ouvertures et les fermetures des bâtiments, attend notamment une croissance en 2010 de l'ordre de 15 % pour ses ventes dans les pays émergents, dont la Chine, et de 7 % en Europe.

En octobre dernier, le groupe a cédé la totalité de sa participation (32,95 %) dans le fabricant suisse de portes industrielles Agta Record au suédois Assa Abloy, pour une valorisation d'environ 110 millions d'euros, et a annoncé une hausse de 9,6 %, à 212,2 millions, de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010. Sur les neuf premiers mois de l'année, les recettes ont progressé de 9,6 %, à 652,1 millions d'euros.

Gabrielle Serraz

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