jeudi 27 janvier 2011

Pékin-Washington, la confiance avant tout

Courrier international, no. 1056 - Les opinions, jeudi, 27 janvier 2011, p. 13

La déclaration conjointe des deux chefs d'Etat chinois et américain le 19 janvier 2011 annonçant un "partenariat de coopération" fait s'éloigner le risque que les deux pays ne glissent vers une guerre froide. Les décennies à venir diront si ce miracle des relations internationales sera un tournant pour l'histoire de l'humanité ou bien seulement un sursaut dans le destin de deux grandes puissances. La visite de Hu Jintao aux Etats-Unis a été saluée comme une grande réussite, mais une minorité de médias occidentaux s'est obstinée à désavouer le contenu de la déclaration conjointe. Ces commentateurs n'ont pas pris conscience du fait que les deux pays sont peut-être en train de forger une nouvelle civilisation politique. L'attachement et la dépendance à la coopération évincent la lutte à mort entre grands pays pour la suprématie; c'est peut-être un retournement historique.

Si les contradictions entre la Chine et les Etats-Unis ont été fortes au cours de ces deux dernières années, les deux pays ont cependant fait preuve d'une prudence remarquable. Les sociétés chinoise et américaine conservent des appréhensions non négligeables l'une vis-à-vis de l'autre, mais les classes dirigeantes des deux pays invitent fermement leurs citoyens à regarder vers l'avenir et à considérer de manière optimiste les incertitudes des relations sino-américaines. Cela peut être une contribution immense à la paix. L'attitude des deux pays apaise les appréhensions dans la région Asie-Pacifique. Elle met également un terme à bien des spéculations.

Cependant, les "relations de coopération" n'en sont pas encore arrivées à un point où elles seraient sans retour en arrière possible. Le 19 janvier 2011, Obama a déclaré que "les Etats-Unis accueillent favorablement l'émergence de la Chine". Cette phrase n'est pas encore assez acceptée en Occident, car beaucoup de gens ne pensent pas ainsi. Nous espérons que les Etats-Unis seront de plus en plus ouverts. Nous devrons l'être nous-mêmes, afin de gérer les mesquineries qui peuvent encore apparaître aux Etats-Unis. Si nous avons réussi à coopérer dans un contexte de méfiance, les bouffées de colère de part et d'autre ne peuvent excéder un certain niveau. Les Chinois doivent bâtir la confiance. Celle-ci s'accordera de manière réciproque. Elle ne se décrète pas, elle s'accumule petit à petit.

Huanqiu Shibao (Global Times)

© 2011 Courrier international. Tous droits réservés.

0 commentaires: