mercredi 9 février 2011

MAGAZINE - Monde chinois : Médias et pouvoir en Chine






Écoutez l'interview d'Emmanuel Lincot dans l'émission Chine Hebdo - 5 février 2011 (BFM / Radio 86)

Monde chinois, la revue de référence consacrée à l'analyse des évolutions économiques, stratégiques, politiques et culturelles de l'ensemble formé par la République populaire de Chine, Taïwan, Hong Kong et Singapour.

Numéro 24 : Médias et pouvoir en Chine (Hiver 2010-2011)

Parler des médias en Chine se résume bien souvent à discuter de la censure, du contrôle de l’information et des droits de l’homme. Monde chinois veut contourner cette représentation banalisée - sans évidemment la réfuter - et supposer, plutôt, l’hypothèse d’une relative liberté de parole en Chine.
Car celle-ci est bien existante dans les médias chinois. Avec la libéralisation de l’économie, le temps du monopole de l’information par les journaux officiels s’est achevé, et les grands groupes de presse ou audiovisuels chinois disposent aujourd’hui d’une véritable liberté éditoriale qui peut même parfois bousculer le Parti : dénonciation de scandales, corruption, trafics... L’information locale se développe, parfois mieux que les organes nationaux, les chaînes de télévision et les stations de radio se multiplient, le nombre de Chinois connectés à Internet explose, et, malgré le puissant bridage idéologique et juridique, la diversité médiatique s’organise.
Ce numéro de Monde chinois cherche à rendre compte des réalités complexes du paysage médiatique chinois, de ses pratiques professionnelles qui doivent intégrer des contraintes politiques, des mécanismes de formation de l’opinion chinoise, des enjeux et des évolutions d’un secteur en pleine mutation.

Rédacteurs en chef :
Barthélémy Courmont
Emmanuel Lincot

S'abonner :
Tarif particulier : 1 an France : 85.00 € Reste du monde : 95.00 €
Tarif particulier : 2 ans France : 160.00 € Reste du monde : 180.00 €

Site Internet : ÉDITIONS CHOISEUL

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