samedi 16 avril 2011

LIVRE / ROMAN - "Le Show de la vie" par Chi Li



Le Show de la vie

Chi Li, romancière chinoise née en 1957, ajoute un nouveau portrait de femme à sa collection d'héroïnes de papier. Le personnage féminin et principal de ce court roman - publié en Chine en 2000 et qui vient d'être traduit en français - s'appelle cette fois Célébrité. Elle vend des cous de canard sur un marché de nuit. Elle est intelligente, industrieuse, infatigable, parfois dure. Elle est belle. Elle est célibataire mais courtisée. Elle n'a pas d'enfant mais un neveu adoré. Elle est connue pour son sacré caractère et pour ses colères impulsives. Et si elle se laisse parfois, très brièvement, envahir par le découragement, elle se reprend et agit aussitôt pour retrouver son équilibre. Elle est le pilier sur lequel s'appuie toute une famille déboussolée et bousculée par les changements rapides que connaît la Chine.

Comme Mingli, la protagoniste des Sentinelles des blés (2008), ou Lala, superbe mère Courage du poignant Tu es une rivière (2004) - son plus beau roman -, Célébrité est une figure de femme nourricière et courageuse. Les héroïnes de Chi Li ont le plus souvent à faire à des hommes absents ou démissionnaires. Et dans ce Show de la vie - dont on regrette le titre français inutilement tape-à-l'oeil -, les hommes ne sont guère reluisants, même si c'est pour eux, pour son neveu en particulier, que Célébrité se démène.

Le charme de ce petit livre, qui n'est pas un grand roman, réside dans son ambiance qui réveille le bonheur des vieux quartiers de Wuhan, exhale le fumet appétissant des braseros ambulants, détaille l'atmosphère bonne enfant de petites fêtes de rue.

SITE ÉDITEUR : Actes Sud

Auteure : Née en 1957, Chi Li a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Elle est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréalistechinois. En France, son oeuvre est publiée chez Actes Sud.


LE SOIR / samedi, 19 mars 2011

L'argent : puisque le mot est sorti, pourquoi se cacher ? Tout le monde rivalise de talent pour en gagner plus. Cela aussi, c'est la réalité ! Faire de l'argent le mètre étalon, c'est un peu primitif certes, mais ça n'en est pas moins équitable et simple. Et c'est en tout cas beaucoup mieux que de dépenser son argent en produits de contrefaçon. Peut-on mieux résumer les mutations de la Chine communisto-capitaliste contemporaine ? C'est ce que développe ce roman truculent, dans lequel Célébrité se démène comme une folle pour assurer l'avenir de sa famille et surtout le sien dans la rue du Bon-Augure, au coeur de la Chine, en vendant ses cous de poulets et en manoeuvrant de tous côtés. L'équilibre délicat qu'elle tente de préserver entre ses intérêts personnels et ceux, souvent contradictoires, de ses proches est à l'image d'un pays qui n'a pas cessé de nous étonner, et que nous connaissons toujours très mal. Mais si vous doutiez que nous partageons la même humanité, lisez vite ce roman !