samedi 16 avril 2011

LIVRE / CUISINE - "Une enfance sous Mao" par Guo Yue et Clare Farrow




Une enfance sous Mao : Grandir dans les hutong de Pékin

Sous fond de Révolution culturelle chinoise, ce livre nous plonge au cœur des hutongs de Pékin. Avec leurs saveurs musicales et culinaires, ces mémoires d’un musicien chinois à la renommée internationale nous transportent dans un univers empreint de mélancolie où se mêlent réminiscences et invitations à la délectation. Les sens y sont constamment mis en éveil grâce à la minutie des descriptions de l’auteur dignes des plus belles peintures chinoises.

À travers ces mémoires, Guo Yue offre aux lecteurs une initiation à la culture chinoise. Témoin d’une époque décisive, ce livre puise sa force dans sa capacité à susciter une vive émotion lorsque sont évoqués les souvenirs d’enfance, notamment la déchirure de la séparation avec la figure maternelle. Malgré la cruauté de certaines situations, les envolées lyriques et la constance du langage poétique de l’auteur offre une perspective toujours teintée d’optimisme. Le voyage proposé par Guo Yue, au-delà des frontières géographiques, laisse place à une exploration sensitive. Et, il ne s’agit pas seulement du récit d’une enfance, on y trouve aussi l’ensemble des recettes des plats traditionnels chinois mentionnés par l’auteur.

SITE ÉDITEUR : Autrement

Les auteurs :
Guo Yue est bien connu dans le monde musical pour ses envolées à la flûte de bambou et ses compositions. Il a joué et a enregistré dans le monde entier, composé des bandes originales, dont celle du Dernier empereur. Dans sa vie, la cuisine a toujours été une passion de force égale et il anime des ateliers de cuisine à la Divertimenti Cookery School de Londres.

Clare Farrow, éditeur d’art et écrivain, épouse de Guo Yue.