mercredi 6 avril 2011

Chine-Japon : « Des voisins peuvent être aussi des amis »

Les Echos, no. 20906 - Dernière, mercredi, 6 avril 2011, p. 18

Au cours des dernières années, les relations entre la Chine et le Japon ont été extrêmement tendues. Le « China Daily », en donnant le point de vue de Pékin, rappelle ainsi les visites controversées de dirigeants de Tokyo au sanctuaire de Yasukuni où sont enterrés 14 criminels de guerre japonais, les incidents en mer de Chine surtout celui de septembre dernier entre garde-côtes japonais et un bateau chinois de pêche.

Mais depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars et les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima, Chinois et Japonais ont fait preuve de solidarité dans cette épreuve. Ce qui fait dire au quotidien anglophone que « la Chine et le Japon sont des voisins séparés seulement par une étroite bande de mer » et les Chinois « ressentent profondément les souffrances que le peuple japonais doit endurer ».

Le journal affirme qu'au cours de l'histoire, Japonais et Chinois se sont entraidés face aux « catastrophes naturelles, l'ennemi commun de l'humanité ». Pour le journal, après les preuves d'entraide données lors de la nouvelle catastrophe, « il est raisonnable de croire que si la Chine et le Japon continuent dans cet esprit de compréhension mutuelle et de coopération, les deux pays parviendront à résoudre leurs différends et améliorer progressivement leurs relations ». Une façon prudente d'envisager le rapprochement entre les deux grandes puissances rivales.

PHOTO - Hong Kong action star Jackie Chan sings in front of the Chinese characters for "Japan" during the "Artistes 311 Love Beyond Borders" charity show to raise funds for Japan's earthquake and tsunami victims, in Hong Kong April 1, 2011. Chan said on stage he will donate HK$3 million ($385,535) for fund raising. About 200 artistes from Hong Kong, mainland China, Taiwan, Japan, South Korea and Indonesia took part in the event.

© 2011 Les Echos. Tous droits réservés.