
EURASIE : Au coeur de la sécurité mondiale
L’Eurasie désigne la bande de terre qui s’étend de l’Europe à l’Asie. Pourquoi et comment cet
espace stratégique resurgit-il dans l’actualité ? La zone eurasienne suscite une compétition entre puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, Turquie, Union Européenne, Iran, etc.) pour le contrôle des richesses minérales. et des axes de communication. Mais ce n’est pas qu’une terre de rivalités. C’est aussi un espace économique en transition, de sociétés en cours de démocratisation ou sous étroite surveillance des régimes en place et, enfin, un espace socio-culturel d'où émergent de fortes personnalités et dans lequel la variable culturelle explique aussi la nature des conflits.

SITE ÉDITEUR : Autrement
Les auteurs :
Gaïdz Minassian (Dir.), docteur en science politique et chercheur au Groupe d’analyse politique à l’université de Paris-X Nanterre, a publié Guerre et Terrorisme arméniens (puf, « La politique aujourd’hui », 2002) et Géopolitique de l’Arménie (Ellipses, collection géopolitique, 2005). Il a aussi contribué aux livres, Les Fabriques du Jihad, sous la direction de Jean-Luc Marret, (puf, 2004) et Insécurité publique, sécurité privé, le nouveau mercenariat, sous la direction de Jean-Jacques Roche, (Economica, 2004).
Bertrand Badie (Préf.), professeur des universités à l'Institut des études politiques et directeur des collections des Presses de Sciences Po. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "L'État importé", Paris, Fayard, 1992, "La fin des territoires", Paris Fayard, 1995, "Un monde sans souveraineté", Paris, Fayard, 1996, "Le retournement du monde : sociologie de la scène internationale" avec M. C. Smouts, Paris, Presses de Sciences Po/Dalloz, 1999.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire