mercredi 1 juin 2011

Des volontaires pour le Mékong - Murielle Ghestem

La Croix, no. 38985 - Autrement dit, mardi 31 mai 2011

Un réseau de parrainage permet de soutenir des milliers d'enfants et de jeunes dans sept pays d'Asie du Sud-Est.

En 1958, René Péchard s'installe à Vientiane (Laos) et crée l'association Enfants du Mékong pour venir en aide aux enfants d'Indochine. Il lance les premiers parrainages en France. Aujourd'hui, l'association vient en aide via le parrainage scolaire à 22 000 enfants dans sept pays d'Asie du Sud-Est. Depuis 2008, un programme de parrainage d'enfants a été initié en Chine aux confins de l'Himalaya, où le Mékong prend sa source, grâce à l'appui des communautés catholiques sur place. Dans tous ces pays, nombre de filleuls vivent dans des zones reculées, ce qui a décidé l'association à construire des foyers pour étudiants dans les villes universitaires. Ils y reçoivent, en plus des formations de l'université, des cours de soutien, un enseignement professionnel (connaissance de l'entreprise, microfinance...) et un cursus de développement personnel. « Car il s'agit de former les leaders de demain dans des pays qui ont de la peine à retrouver leurs repères », explique Stéphane Saunier, directeur volontariat et parrainage.

Le parrainage permet, avec 24 € mensuels (6 € après défiscalisation), de subvenir aux besoins des enfants « les plus pauvres, souffrants et motivés » et de leur famille. Entre le filleul et le parrain se crée souvent une relation qui croît bien au-delà du don financier. Pour assurer le suivi, Enfants du Mékong s'appuie sur ses « Volontaires Bambous ». « Un bambou ploie mais ne rompt pas, il s'adapte à toute situation. Ils sont les yeux et les oreilles de notre association sur le terrain », explique Stéphane Saunier.

Cette année, 43 jeunes de toutes origines, de 20 à 35 ans, ont décidé d'offrir une année de leur vie pour vivre en immersion en Asie du Sud-Est et oeuvrer sur place à l'amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes.

© 2011 la Croix. Tous droits réservés.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, je m'apelle morgan jai 21 ans, je vie sur Reims dans la marne (51).
J'aimerai en savoir plus sur ce projet, ou sur d'autres, car avec ma femme nous souhaiterions pouvoir contribuer d'une année de notre vie voir meme plus a aider ceux dans le besoin....

morgan.meritet@gmail.com