jeudi 29 septembre 2011

Hainan, le paradis balnéaire des riches Chinois - Julie Desné


L'Expansion, no. 767 - Décryptages Le monde, octobre 2011, p. 32

Dans une paillote de bois en bord de plage, Yinli sirote une piña colada. La jeune Shanghaienne pourrait être entre Monaco et Cagnes-sur-Mer, comme nombre de ses compatriotes, qui affectionnent de plus en plus la Côte d'Azur. Il n'en est rien. Cadre dans une multinationale, elle n'est pas sortie de ses frontières et goûte les plaisirs du bord de mer à Hainan.

Cette île du sud de la Chine à la végétation luxuriante, face aux côtes vietnamiennes, est devenue en quelques années l'une des destinations favorites des vacanciers chinois. "On est à deux heures de vol de Shanghai. C'est très pratique, on peut venir pour un week-end", explique Yinli entre deux gorgées. En 2009, pas moins de 23 millions de touristes - chinois et étrangers - s'étaient rendus à Hainan, selon les chiffres du gouvernement local.

Ritz-Carlton côtoie Sheraton ou Marriott

La classe moyenne supérieure et les riches Chinois en ont déjà fait une destination de prédilection. Selon le rapport Hurun, équivalent chinois du classement des fortunes établi par Forbes, Hainan est, avec la province du Yunnan, la destination domestique préférée des millionnaires chinois. En particulier les alentours de Sanya, à la pointe méridionale de l'île.

Derrière de majestueux palmiers se découvre la baie de Yalong. Plus de 7 kilomètres de sable blanc, où les plus grandes enseignes de l'hôtellerie mondiale - Ritz-Carlton, Sheraton et Marriott - se côtoient. Chacun y va de ses transats de bois et de ses parasols permanents plantés sur la plage, derrière laquelle on trouve également de luxueuses piscines. Certains confient qu'ils enregistrent ici leurs plus forts taux d'occupation en Chine, avec près de 85 % de moyenne sur l'année.

Rien d'étonnant si les marques de luxe lorgnent sur cette île chinoise que le gouvernement central a surnommée dans ses plans le "Hawaii de l'Orient". D'autant que les autorités locales ont lancé cette année un programme de détaxes qui vise d'abord les touristes étrangers - souvent asiatiques -, mais qui pourrait à terme s'adresser également aux Chinois. Une sorte de duty free géant planté en mer de Chine.

Au centre de Sanya, les millionnaires font déjà leurs emplettes. En avril, la ville a accueilli la deuxième édition du premier salon chinois qui leur est consacré, le Hainan Rendez-Vous. Lamborghini, Bénéteau ou Airbus se sont retrouvés sur les pontons de la marina Visun, propriété d'un magnat de l'immobilier local. Chemise hawaïenne et lunettes Gucci sur le nez, Jun Yang examine avec attention les finitions d'une Rolls-Royce sous un soleil de plomb. Entrepreneur à Hefei, il profite de ses vacances dans la région pour regarder les offres du salon. "Ils ont des bijoux, des oeuvres d'art et même des appartements", note le quadragénaire, qui s'attarde dans la zone des voitures. A quelques mètres, on ne compte plus les yachts de luxe. Une fois la nuit tombée, le salon s'y prolonge en petites fêtes privées, à la manière des nuits tropéziennes.

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