lundi 7 novembre 2011

Pêche: un capitaine de chalutier chinois arrêté dans les eaux du Japon

AFP Infos Economiques - Lundi 7 novembre 2011 - 06:30:16 GMT

Le Japon a informé lundi la Chine de l'arrestation du capitaine d'un chalutier chinois dans ses eaux territoriales après une course-poursuite de plus de quatre heures avec les garde-côtes nippons.

L'affaire, qui s'est déroulée dimanche près des îles Goto (sud-ouest du Japon), sera traitée "de façon appropriée", comme "un cas ordinaire", conformément à la loi japonaise, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura.

Il a ajouté que les autorités japonaises avaient informé le gouvernement chinois par la voie diplomatique, mais qu'elles n'avaient encore reçu aucune réponse.

L'incident est survenu lorsque les garde-côtes de la région de Nagasaki ont demandé à deux bateaux de pêche chinois surpris dans les eaux territoriales nippones de se soumettre à une inspection.

Le capitaine d'un des deux chalutiers, Zhang Tianxiong, 47 ans, a refusé de s'arrêter et a pris la fuite. Après une course-poursuite de quatre heures et demie, les garde-côtes ont finalement stoppé le chalutier de 135 tonnes en provoquant une collision.

Cet incident s'est produit dans une zone maritime qui n'est pas revendiquée par Pékin, contrairement à ce qui s'était passé l'an dernier.

Le 8 septembre 2010, l'arrestation du capitaine d'un chalutier chinois à la suite d'une collision avec un navire des garde-côtes nippons près d'un groupe d'îles en mer de Chine orientale, revendiquées par Pékin et Tokyo, avait plongé les deux voisins dans une grave crise diplomatique.

Devant le déferlement de protestations, de menaces et de représailles de la Chine, les autorités japonaises avaient finalement relâché le pêcheur le 25 septembre.

La Chine et le Japon se disputent la souveraineté sur les îles appelées Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois. Ces îlots inhabités, administrés par Tokyo, sont entourés d'eaux très poissonneuses et leurs fonds marins pourraient renfermer des hydrocarbures.

© 2011 AFP. Tous droits réservés.

1 commentaires:

LHDDT a dit…

La Chine et le Japon se disputent la souveraineté sur les îles appelées Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois..
Les véléités du Japon s'arrêtent .. à Taiwan ! Un archipel au complet en somme.
ce genre d'humour n'étant pas trop du goût des chinois.amentce