jeudi 11 juin 2015

La Chine espère entamer un "âge d'or" dans ses relations avec le Royaume-Uni

La visite d'État du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni en octobre devrait être l'occasion d'ouvrir un "âge d'or" des relations entre les deux pays, a souhaité le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi mercredi à Londres.


"Nous soutenons la volonté positive du Premier ministre David Cameron de bâtir un âge d'or des relations entre la Chine et le Royaume-Uni et nous espérons que la visite du président Xi inaugurera cet âge d'or", a déclaré M. Wang après voir rencontré son homologue britannique Philip Hammond.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont nettement refroidies en 2012 lorsque M. Cameron a reçu le dalaï Lama à Londres et ont récemment été compliquées par les manifestations à Hong Kong, territoire britannique rétrocédé à la Chine en 1997.

La visite du président chinois, qui sera accompagné de son épouse Peng Liyuan, s'inscrit dans la volonté du gouvernement britannique de restaurer les relations avec la Chine, important partenaire économique du pays.

"Nous avons surmonté quelques difficultés et quelques obstacles", a reconnu le ministre chinois des Affaires étrangères mercredi, estimant que les relations entre les deux pays devenaient "matures et stables".

"Le Premier ministre Cameron a dit que le Royaume-Uni veut être le plus grand soutien de la Chine en Occident et nous apprécions cette posture positive", a encore indiqué M. Wang, au terme d'une visite de trois jours à Londres.

Le voyage présidentiel de M. Xi interviendra dix ans après celle du président Hu Jintao.

Le président Xi et son épouse logeront au palais de Buckingham comme le veut la tradition pour les visites d'État, entourées du plus grand faste. L'invitation au numéro 1 chinois avait été transmise par le prince William, petit-fils de la reine, à l'occasion de sa visite en Chine début mars.

© 2015 AFP - Journal Internet AFP. Tous droits réservés.

0 commentaires: