jeudi 11 juin 2015

SPÉCIAL BAC - Conseils pour être au top le jour J

La période des examens peut se révéler éprouvante pour les candidats. Voici quelques recommandations simples en matière d'hygiène de vie, de gestion du stress et d'organisation pratique. Objectif : rester serein!


Durant les périodes intenses que sont les examens, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Les sucres complexes ou lents par exemple, c'est-à-dire les féculents, les légumes secs, les céréales ou les bananes, savent stocker l'énergie. Il est en revanche préférable d'abandonner sodas, bonbons et aliments gras, qui endorment l'organisme. Autre conseil : ne pas abuser du thé ou du café. A dose raisonnable, ces boissons peuvent certes stimuler mais, à forte dose, elles ne font qu'exciter et augmenter l'anxiété, particulièrement au coucher. Enfin, le jour J, ne surtout pas faire l'impasse sur le petit-déjeuner : c'est le repas le plus important de la journée! L'idéal : une boisson chaude, un produit laitier, des céréales ou du pain (avec beurre ou confiture) et un jus de fruit.

Bien dormir

Le sommeil est bénéfique à la mémorisation, en particulier le sommeil paradoxal, qui permet de consolider les connaissances apprises la veille. Pendant les examens, il faut se coucher à une heure raisonnable. Pour un meilleur sommeil, il est conseillé de dîner léger et d'éviter les excitants (café, thé, alcool et cigarettes).

A proscrire : les somnifères, même s'il peut être difficile de trouver le sommeil la veille d'une journée décisive.

Contrôler son corps

Parfois, le candidat émotif peut craindre que son corps lui joue des tours le jour des épreuves (évanouissements, vertiges, palpitations...). Pour prévenir les malaises, il est indispensable de se relaxer, en pratiquant la respiration abdominale par exemple. Il s'agit de remplir les poumons d'air en gonflant son ventre pour créer une oppression abdominale et de compter jusqu'à 6 ou 10 selon sa capacité de rétention, puis libérer l'air lentement. Quatre ou trois inspirations-expirations suffisent dès que l'on sent le stress monter.




ÉPREUVE 
Il faut prendre le temps de se préparer le matin, pour être détendu lors de l'examen.

Assurer la logistique

Il faut prévoir de se réveiller assez tôt pour prendre le temps de déjeuner, de se préparer, de rassembler tout le matériel nécessaire pour les épreuves : convocation, pièce d'identité, calculette, stylos, etc., sans oublier la montre, la bouteille d'eau, la barre chocolatée pour le petit creux de 11 heures... Pour rester le plus serein possible, il est préférable d'arriver au moins quinze minutes en avance sur le lieu des épreuves. Cependant, le candidat doit éviter, s'il rejoint un groupe d'amis, de parler révisions et cours pour ne pas s'angoisser davantage et avoir l'impression de ne plus rien savoir.

Gérer son stress à l'oral

Un oral provoque toujours du stress, et c'est tout à fait normal. Mais si le candidat a révisé, il n'y a aucune raison que cela se passe mal. Premier conseil : arriver à l'heure et, avant d'entrer dans la salle d'examen, prendre une bonne respiration : cela réduit la tension et oxygène le cerveau. Il faut s'assurer d'avoir bien compris ce que l'examinateur attend et ne surtout pas hésiter à poser des questions pour avoir des éclairages. Enfin, il est conseillé d'éviter de demander à être interrogé sur un autre texte que celui qui est proposé. En général, cela agace fortement les examinateurs. Bon courage!

L'Express, no. 3336 - L'Express/Formation et métiers, mercredi 10 juin 2015, p. 116
Séverine Tavennec

ALLER PLUS LOIN

Quiz, révisions, conseils, sujets probables, actualité... Pour bien préparer le bac, découvrez les applis gratuites Bac S, Bac ES, Bac L, Bac techno... de l'Etudiant, disponibles sous Android et iOS.

© 2015 L'Express. Tous droits réservés.

0 commentaires: