Une étude de la Banque mondiale, publiée le 17 décembre, classe l'économie chinoise au deuxième rang mondial derrière celle des Etats-Unis.
La Chine devance le Japon, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et la France, selon le calcul du produit intérieur brut (PIB) en parité de pouvoir d'achat (PPA). Selon le critère monétaire traditionnel, elle figure toujours à la quatrième place, derrière l'Allemagne.
Cette mise à jour du calcul des PIB de 146 pays fait apparaître que celui de la Chine était surévalué de quelque 40 %. Exprimé en PPA, il ne serait plus de 8 819 milliards de dollars, mais de 5 333 milliards. Ce recul, qui s'explique par l'ancienneté de bases de calculs datant de 1986, ne change rien à la richesse chinoise.
Ce reclassement aura des conséquences sur les réformes à l'étude de la gouvernance de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. La représentativité des pays membres y sera calculée en partie d'après les mesures en PPA. Autrement dit, la Chine, comme l'Inde, sera fondée à réclamer un poids accru dans les instances de ces deux institutions.
© 2007 SA Le Monde. Tous droits réservés.