La plus grande zone portuaire de libre-échange de Chine a été ouverte dans la ville côtière de Tianjin, ce qui marque une nouvelle étape dans la stratégie d'ouverture du pays.
La zone portuaire de Dongjiang, qui donne sur le golfe de Bohai, « est conçue pour être une zone pilote qui adoptera les réformes et les innovations nécessaires à une amplification de l'ouverture », a expliqué Li Kenong, responsable des douanes chinoises lors de l'inauguration hier.
La zone bénéficiera de politiques très favorables en termes d'imposition et de formalités d'échanges avec l'étranger, et offrira des services complets pour le transport international, les échanges commerciaux et la logistiques, selon Li.
La première phase de la zone portuaire, qui couvre actuellement quatre kilomètres carrés et comprend des entrepôts, des terminaux à conteneurs, des zones de traitement et de logistique, a nécessité 6,6 milliards de yuan (près de 600 millions d'euros) d'investissement.
La deuxième phase, qui couvrira six kilomètres carrés et est actuellement en construction, doit devenir opérationnelle en 2010, permettant de traiter 4 millions de conteneurs par an.