lundi 24 décembre 2007

La Chine se lance dans le transport aérien - Christine Lagoutte

Le Figaro, no. 19718 - Le Figaro Économie, lundi, 24 décembre 2007, p. 17

Après les jouets, les vêtements, l'électronique, l'automobile, voici les avions « made in China ». Le premier avion régional commercial chinois est sorti vendredi de sa chaîne d'assemblage à Shanghaï. Baptisé « ARJ-21 » et d'une capacité de 70 à 90 places, il sera mis en service d'ici à la fin 2009. Il fait déjà l'objet de 171 commandes des compagnies nationales.

Conçu et développé par China Aviation Industry Corporation, le premier constructeur aéronautique militaire du pays, cet appareil se place sur le créneau des avions régionaux et entend bien concurrencer le canadien Bombardier et le brésilien Embraer. Présenté comme le premier avion commercial purement chinois, il comporte 40 % de composants étrangers fabriqués par GE, Honeywell ou Parker Hannifin. L'ARJ-21 marque néanmoins le premier pas de la Chine vers la réalisation de ses ambitions dans la construction aéronautique mondiale. L'empire du Milieu souhaite en effet construire un avion de plus de 150 places, susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing. Ces derniers se partagent actuellement le marché aéronautique chinois de l'aviation civile, en forte croissance. Jusqu'à quand ? Au début de l'année, le gouvernement chinois a donné son feu vert au développement d'un avion « de grande taille », confirmant son ambition de ne plus être seulement l'atelier du monde.

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