mercredi 16 janvier 2008

Citroën présente ses excuses pour un Mao qui louche

Europe1 - Titres de l'information, mardi, 15 janvier 2008

Le constructeur français Citroën s'est excusé mardi d'avoir utilisé l'image de Mao Zedong avec les yeux qui louchent et la bouche tordue dans une de ses publicités en Espagne. Une image détournée à la limite du sacrilège pour la communauté chinoise qui a immédiatement protesté. La publicité a été retirée.


Citroën, leader des ventes en 2006 et 2007. Rendons à César ce qui est à César" : pour illustrer sa dernière publicité en Espagne, le constructeur automobile français Citroën n'a pas choisi l'image d'un général romain mais bien celle de Mao Zedong, le leader chinois qui a proclamé la République populaire de Chine et l'a présidée de 1949 à 1959. Un Mao représentant visiblement les sceptiques, bouche de travers et yeux qui louchent. La communauté chinoise vivant en Espagne a immédiatement protesté.

Conséquence : Citroën a été obligé de présenter ses excuses et la publicité a été retirée. Car s'attaquer ainsi à l'image de Mao frise le sacrilège. Mao Zedong, mort le 9 septembre 1976 à Pékin et dont le corps embaumé est exposé dans un mausolée de la place Tiananmen à Pékin, est en effet une icône du régime communiste chinois. Pour accompagne son slogan "C'est vrai, nous sommes leaders, mais chez Citroën, la révolution ne s'arrête jamais", le constructeur français devra se trouver une autre figure révolutionnaire.


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