mercredi 9 janvier 2008

Le déficit commercial du Canada avec la Chine s'amenuise

Le Devoir - ÉCONOMIE, mardi, 8 janvier 2008, p. b3

Malgré l'insistance d'Ottawa sur la question des droits de la personne, les exportations du Canada vers la Chine ont augmenté de façon importante l'an dernier (+27%), a souligné hier le ministre canadien du Commerce international, David Emerson en visite en Chine. [NDLR: Contradiction (merci François!) avec les mises en garde de M. Loïc Tassé? À LIRE : Très mauvaise diplomatie pour M. Harper] L'incident n'a amoindri en rien l'intérêt des Chinois pour ce que le Canada a à leur offrir, d'après le ministre.

À l'issue d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle annexe commerciale de l'ambassade du Canada à Pékin, M. Emerson a indiqué que les données préliminaires montrent que les exportations canadiennes vers la Chine ont crû de 27 %.

«Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous nous approchons», a affirmé le ministre, faisant référence au déficit commercial du Canada avec la Chine qui a atteint 26,8 milliards de dollars en 2006. «Nous devons commencer quelque part.»

Pas de représailles

Selon M. Emerson, il n'y a pas eu de signe de représailles de la part des Chinois vis-à-vis des activités commerciales canadiennes après la rencontre récente du premier ministre Stephen Harper avec le dalaï-lama, le leader tibétain en exil vilipendé par les autorités chinoises. Le milieu des affaires canadien craignait que la Chine réagisse mal à la décision du premier ministre Harper d'inviter sur la Colline parlementaire le dissident tibétain.

Le ministre Emerson a confirmé que le gouvernement chinois avait bel et bien protesté contre cet accueil réservé au dalaï-lama, considérant que le Canada s'était ingéré dans les affaires intérieures chinoises [NDLR : À lire l'article de M. Loïc Tassé, Très mauvaise diplomatie de M. Harper]. Cependant, l'incident n'a amoindri en rien l'intérêt des Chinois pour ce que le Canada a à leur offrir, d'après le ministre.

Des rencontres semblables entre le dalaï-lama et d'autres dirigeants, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain George W. Bush, ont entraîné des représailles politiques et économiques de la part de Pékin.

Le mois dernier, Statistique Canada rapportait que les échanges commerciaux de marchandises entre le Canada et la Chine avaient monté en flèche durant la dernière décennie, ayant atteint 42,1 milliards en 2006, comparativement à 8,7 milliards en 1997. Cette année-là, la Chine était le quatrième partenaire commercial en importance du Canada; en 2003, elle était au deuxième rang. En 2006, les échanges commerciaux de marchandises entre le Canada et la Chine représentaient 5 % du commerce mondial du Canada. Les importations en provenance de la Chine en 2006 ont été cinq fois supérieures à celles effectuées en 1997, alors que les exportations vers ce pays avaient triplé.

Statistique Canada ajoutait que la composition des exportations du Canada à destination de la Chine avait peu changé au cours de la dernière décennie. Des 30 principaux produits de base exportés en 1997, 25 sont demeurés sur la liste des 30 principaux produits de base exportés vers la Chine en 2006.