Les Chinois ne sont plus seulement des importateurs de vin, ils veulent aussi devenir producteurs. À cet effet, ils n'hésitent plus à s'offrir un château bordelais, garantie d'une image de prestige. Le 24 janvier, le groupe chinois Longhai International Trading Co Ltd, propriété de la famille Cheng, a mis la main sur le château Latour-Laguens dans le Bordelais. Une première dans la viticulture française !
Longhai International récupère ainsi une propriété de 60 hectares, dont 30 hectares de vignes, et une demeure de 600 mètres carrés. Ce château, situé à Saint-Martin-du-Puy, dans l'Entre-deux-Mers, produit chaque année environ 160 000 bouteilles de vin classé dans l'appellation Bordeaux-Bordeaux supérieur. « Une comtesse du Luxembourg, un investisseur belge et un propriétaire maltais étaient aussi sur les rangs, mais les Chinois, très motivés, ont su offrir le bon prix », indique Daniel Carmagnat, responsable de l'agence immobilière A2Z Agency à Sainte-Foy-la-Longue. Selon nos informations, le montant de la cession avoisine les 2 millions d'euros.
Château Latour à la TV chinoise
Ce domaine viticole était la propriété de la famille Laguens depuis deux générations. « J'ai deux enfants qui n'étaient pas intéressés par la reprise de cette propriété, d'autant que ma fille est déjà à la tête d'un autre domaine viticole », raconte au Figaro Serge Laguens, le propriétaire du château Latour-Laguens. Plus que posséder un vin de Bordeaux, ce groupe chinois était surtout motivé par l'idée de mettre un pied dans ce qu'il considère comme le meilleur vignoble du monde.
« Ils étaient fascinés par l'architecture de ce château, un vrai château à la Walt Disney, avec 500 ans d'antériorité en plus », raconte le responsable de l'agence immobilière.
Le groupe Longhai International prospecte dans le Bordelais depuis près d'un an. Il dispose d'une filiale spécialisée dans l'importation de vin. Longhai connaît le Bordelais pour y former déjà ses œnologues. C'est la fille du propriétaire de ce groupe qui va gérer cette exploitation viticole. Très réactive, elle a déjà traduit en chinois le site Internet du château.
« Longhai compte sur les Jeux olympiques pour accélérer sa croissance. Des espaces publicitaires ont déjà été réservés sur les télévisions chinoises pour promouvoir le château Latour-Laguens », explique Daniel Carmagnat qui s'est spécialisé dans la cession de ce genre de propriétés.
Longhai a compris que c'était le bon moment pour investir dans le Bordelais. « Le marché est à un prix plancher, qui tourne autour de 18 000 à 20 000 euros l'hectare pour les bordeaux et bordeaux supérieurs, soit plus de deux fois moins cher qu'il y a trois ans », précise Hervé Olivier de la société de gestion foncière agricole Aquitaine-Atlantique. Une stagnation des prix qui découle de la crise de surproduction que traverse actuellement le vignoble bordelais. Des investisseurs internationaux veulent en profiter pour acquérir quelques belles propriétés à des prix très raisonnables. « Les propriétés se vendent de moins en moins entre Français. 60 % des transactions se font avec des investisseurs qui n'étaient pas présents dans le vin » , confie Daniel Carmagnat.
Les Chinois apprécient de plus en plus les grands crus. Les exportations de vins de Bordeaux vers ce pays sont en progression annuelle de 100 % en volume. Le groupe Longhai a bien conscience de cette réalité. Il prévoit d'autres acquisitions dans les mois à venir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire