Services, lundi, 3 mars 2008, p. 29
Pékin inaugure le plus vaste aéroport du monde
Cela ressemble à une ville. Etendu sur 3 kilomètres de long et 98 hectares, le nouveau terminal 3 de l'aéroport de Pékin abrite 64 restaurants, 175 Escalators, 173 ascenceurs et 437 tapis roulants. Achevée en moins de quatre ans, la nouvelle structure, présentée comme le plus grand bâtiment jamais construit au monde, a été formellement inaugurée vendredi dernier par les autorités du pays qui se sont lancées, dans la perspective des jeux Olympiques de Pékin - programmés du 8 au 24 août -, dans un vaste plan de modernisation des infrastructures de la capitale.
Sur les 40 milliards de dollars débloqués pour l'occasion par le gouvernement, 3,8 milliards de dollars ont été consacrés à l'aéroport jusqu'ici décrit comme l'un des moins efficaces au monde. Conçus, à l'origine, pour faire transiter 35 millions de passagers, les actuels terminaux 1 et 2 ont dû accueillir, l'an dernier, 53,5 millions de personnes. Débordés par ces flux, les responsables peinent à faire respecter la ponctualité des vols.
Selon une enquête de Forbes, seuls 33 % des avions seraient partis à l'heure l'an dernier de Pékin. « Seul Brasilia fait pire », assure le magazine sur son site Internet.
Si elles démentent ces statistiques, les autorités de Pékin sont toutefois conscientes de l'explosion du trafic aérien dans leur pays et des nécessaires modernisations. Selon Boeing, les compagnies chinoises devraient avoir besoin, d'ici à 2026, de faire voler au moins 3.310 appareils pour répondre à la demande des passagers et des transporteurs de fret. Actuellement, ces compagnies n'utilisent que 1.150 avions. Dans son dernier plan quinquennal, couvrant la période 2005 à 2010, le gouvernement chinois a promis d'investir 17,5 milliards de dollars dans la construction de 49 nouveaux aéroports et l'extension d'au moins 71 des 148 déjà en service.
A lui seul, l'aéroport de Pékin devra être capable de gérer 90 millions de passagers en 2012. Il sera, alors, le cinquième aéroport le plus fréquenté de la planète, derrière ceux de Londres (Heathrow), Atlanta (Hartsfield-Jackson), Chicago (O'Hare) et Tokyo (Haneda). Tournant alors à plein régime, le nouveau terminal pourrait se retrouver, à son tour, dépassé par la demande. La semaine dernière, les autorités chinoises ont d'ailleurs indiqué qu'elles commençaient à étudier l'emplacement d'un second aéroport géant près de la capitale.
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