mercredi 14 mai 2008

Au lendemain du séisme, le marché chinois plie mais ne flanche pas - Christèle Fradin

Les Echos, no. 20170 - Marchés, mercredi, 14 mai 2008, p. 34
Après avoir perdu plus de 3 % à l'ouverture, les indices boursiers chinois ont limité leurs pertes. Certains secteurs, parmi lesquels la pharmacie et la construction, ont été favorisés. L'indice composite de la Bourse de Shangai a conclu hier sur un retrait de 1,84 %, à 3.560,24 points.


Au lendemain du violent séisme qui a fait trembler la Chine, le marché des actions chinois a ouvert en très net repli. A Shanghai, l'indice composite a cédé jusqu'à 3,27 % hier et l'indice CSI 300, qui réunit les 300 plus grandes valeurs chinoises cotées à Shanghai ou Shenzhen, a abandonné jusqu'à 3,23 %. D'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, le séisme qui a frappé lundi le sud-ouest de la Chine a fait près de 12.000 morts selon le dernier bilan en date fourni par les autorités de Pékin. En Bourse, quoi qu'il en soit, les dégâts ont été limités. La première impression étant que le séisme a touché des zones essentiellement rurales, que les usines et les entrepôts n'ont pas été détruits. L'indice composite a conclu sur un retrait de 1,84 %, à 3.560,24 points et le CSI 300 a réduit ses pertes à 1,36 %, pour terminer à 3.851,69 points.

Mais en l'absence de nouvelles, les titres de 66 sociétés, installées dans le Sichuan et sa municipalité de Chongqing, la zone la plus affectée par la catastrophe, ont dû être suspendus. La Bourse de Shanghai, sur laquelle sont cotées 45 de ces sociétés, a indiqué avoir pris cette décision en raison de son incapacité à joindre les entreprises concernées. Leur cotation devrait reprendre dès la publication d'un communiqué faisant un état des lieux.

L'assurance pénalisée

Parmi les secteurs les plus pénalisés, figuraient l'assurance et le secteur pétrolier. China Life a ainsi perdu 4,73 %. PetroChina a lâché 2,63 % et Sinopec 2,32 %, alors que le gouvernement a ordonné la fermeture des puits de pétrole et de gaz dans les zones touchées. A l'inverse, la pharmacie et le secteur de la construction ont profité de l'événement, dans la perspective d'une envolée de la demande après le séisme. Plusieurs des valeurs de la pharmacie chinoise ont ainsi gravi les 10 % autorisés par jour tout comme Huaxin Cement. Le producteur de ciment Anhui Conch a progressé de 5,5 %. Le secteur de la distribution a aussi été favorisé, après la publication des chiffres de ventes au détail (+ 22 % en avril).

Inquiétudes sur l'inflation

Le séisme a donc pesé sur la séance hier. Mais le sentiment était morose depuis plusieurs mois déjà, comme en témoigne le recul de 27,8 % de l'indice CSI 300 depuis le début de l'année. Les investisseurs s'inquiètent notamment du niveau de l'inflation, de 8,5 % sur un an en avril selon les chiffres publiés lundi, et de la politique restrictive du gouvernement. Et pour certains économistes, la catastrophe pourrait renforcer encore ces pressions inflationnistes par l'interruption de chaînes de fournitures. Les stratèges de Schroders partagent ce point de vue. Mais ils estiment malgré tout que « l'effet négatif sur l'économie devrait être de courte durée ». Ils s'attendent à moyen terme à une hausse des dépenses de reconstruction. De fait, « l'impact sur le marché devrait rester temporaire s'agissant des groupes qui ont des opérations dans la province du Sichuan, principalement l'immobilier, l'assurance et la distribution ».

C. FR.

© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: