lundi 12 mai 2008

CHIFFRE - L'inflation chinoise a atteint 8,5 %

Le Monde - Politique, mardi, 13 mai 2008, p. 13

L'inflation chinoise a atteint 8,5 % en avril en glissement annuel, alimentée par la hausse des prix des produits alimentaires, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), lundi 12 mai. Celle-ci a en effet atteint 22,1 %. Le prix de la viande a continué à augmenter de 47,9 % en avril avec une progression de 68,3 % pour celle de porc, la plus populaire parmi la population chinoise. Hors alimentation, les prix ont crû de 1,8 % sur un an.

L'excédent commercial de la Chine s'est élevé à 16,7 milliards de dollars en avril, en hausse par rapport à mars (13,4 milliards), ont indiqué les douanes, lundi 12 mai. Les exportations ont progressé de 21,8 % sur un an à 118,7 milliards de dollars, les importations de 26,3 % à 102 milliards de dollars.

Au premier trimestre, l'excédent avait connu une baisse exceptionnelle de près de 11 %, pour s'établir à 41,42 milliards de dollars, montrant de premiers signes d'essoufflement après des années de records.

Chine : face à une inflation persistante, Pékin prend de nouvelles mesures

L'inflation a atteint 8,5 % en avril en glissement annuel, proche d'un record de douze ans, a annoncé hier le Bureau national des statistiques (BNS). Dans son communiqué, ce dernier a recommandé au gouvernement « d'accorder plus d'attention à la hausse des prix ». Celle d'avril est, comme les mois précédents, largement due au secteur alimentaire, qui a atteint 22,1 %. Le prix de la viande a continué à progresser de 47,9 % en avril en glissement annuel, avec une hausse de 68,3 % pour celle de porc, la plus populaire parmi la population chinoise. Hors alimentation, les prix ont progressé de 1,8 % sur un an. Le gouvernement a fait de la lutte contre l'inflation sa priorité économique de l'année, ne souhaitant pas voir monter une grogne sociale déstabilisatrice et se reproduire le scénario en place dans les mois précédant le mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Du coup, la banque centrale chinoise a une nouvelle fois annoncé hier qu'elle allait relever d'un demi-point de pourcentage, à 16,5 % le ratio de réserves obligatoires des banques à partir du 20 mai, afin de contenir la croissance des crédits et donc l'inflation.

© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.


0 commentaires: