Selon un bilan officiel provisoire communiqué mardi matin 13 mai, quelque dix mille personnes ont péri dans le séisme qui a secoué le centre de la Chine lundi. Un bilan qui devrait s'alourdir, car au moins dix mille autres sont encore ensevelies à Mianzhu, une ville de la province de Sichuan, et les équipes de secours n'ont pas encore pu accéder à certaines zones reculées.
Aucun chiffre n'a, par exemple, été fourni pour les trois localités les plus proches de l'épicentre, qui regroupent vingt-quatre mille habitants, écrit l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Des secouristes ont travaillé toute la nuit, retirant des corps des décombres d'écoles, de maisons, d'usines et d'hôpitaux démolis par la secousse. D'une magnitude de 7,9 degrés sur l'échelle de Richter et centrée sur une région montagneuse de la province de Sichuan, elle a été ressentie dans la majeure partie du pays.Pékin a mobilisé plus de cinquante mille soldats pour aider aux opérations de secours, a annoncé mardi Chine nouvelle. Près de dix-sept mille d'entre eux étaient déjà déployés mardi matin tandis que trente-quatre mille autres étaient en route pour les régions sinistrées, dont certaines étaient encore inaccessibles mardi, comme le Wenchuan, dans le Sichuan. L'Armée populaire de libération doit aussi mettre à disposition des opérations jusqu'à vingt avions qui serviront au transport des personnels.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire