Alors que la terre a de nouveau tremblé, hier, dans le sud-ouest de la Chine, Pékin veut commencer la reconstruction. Un fond de 6,4 milliards d'euros va être débloqué et des politiques d'aides fiscales mises en place.
La terre a de nouveau tremblé hier dans le sud-ouest de la Chine. Cette réplique de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter, la plus forte depuis le séisme meurtrier du 12 mai,afait un mort et plus de 260 blessés, de source officielle. Et des dizaines de milliers de maisons se sont encore écroulées. Le gouvernement chinois a pourtant donné le coup d'envoi, dès ce week-end, de la reconstruction de la zone du Sichuan frappée par le séisme, qui pourrait, selon une dernière estimation du gouvernement, avoir finalement fait plus de 80.000 morts.
De nouveau en déplacement dans la province touchée, le chef du gouvernement, Wen Jiabao, et quelques-uns de ses ministres ont mis l'accent sur la prise en charge des survivants et le nécessaire rétablissement des réseaux de communication. « Notre priorité, auparavant, était la recherche et le secours des victimes. Elle est désormais de reloger les sinistrés et de préparer la reconstruction », a martelé le Premier ministre, avant de rappeler que la secousse avait détruit plus de 15 millions d'habitations. Dès la semaine dernière, les équipes gouvernementales et une partie des 110.000 soldats dépêchés sur les sites détruits avaient entamé la construction de petites maisons provisoires. Au total, Pékin espère construire 1,5 million de structures de 20 mètres carrés, d'un coût de 300 euros, censées résister à d'autres secousses sismiques.
Pour relancer l'économie locale, Pékin a également ordonné l'accélération des travaux de remise à niveau des routes ainsi que des réseaux électriques et téléphoniques. La réfection des portions d'autoroutes, des tunnels, des ponts et de près de 17.000 kilomètres de voies locales partiellement détruites par les secousses devrait nécessiter un budget d'au moins 48 milliards de yuans (4,4 milliards d'euros).
L'ensemble de ces travaux seront financés par un fonds exceptionnel de reconstruction de 70 milliards de yuans (6,4 milliards d'euros), qui viendra s'ajouter au 15 milliards de yuans déjà débloqués pour les opérations de sauvetage des derniers jours.
Aides fiscales
L'Etat a également indiqué qu'il allait mettre en place un système d'aides fiscales pour relancer l'activité dans la région. Les entreprises et les particuliers touchés pourront ainsi bénéficier d'exemptions totales ou de réductions partielles d'impôts sur les bénéfices ou les revenus. La mesure pourrait coûter, selon le « Shanghai Securities News », un peu plus de 20 milliards de yuans (1,92 milliard d'euros) aux collectivités publiques.
Les grandes banques d'Etat ont également été mises à contribution. Elles vont effacer les dettes des sociétés et des particuliers les plus touchés par le séisme et ont promis de débloquer rapidement 80 milliards de yuans de nouveaux prêts dans la province.
Y. R.
© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire