jeudi 29 mai 2008

Télécoms : la Chine va lancer le mobile du futur - Julie Desne

Le Figaro, no. 19850 - Le Figaro Économie, mardi, 27 mai 2008, p. 20
Attendue depuis des années, la réforme des télécoms chinoises est en marche, ouvrant la voie au lancement de la troisième génération de mobiles (3G), qui permet d'accéder à l'internet mobile haut débit. En préalable, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, la National Development and Reform Commission (NDRC) et le ministère des Finances ont demandé aux principaux opérateurs chinois de fusionner.

Sociétés d'État, ces derniers obtempèrent : China Mobile, leader du marché, a déjà annoncé le rachat de China Railway Communication, petit opérateur de lignes fixes. Son principal concurrent, China Unicom, et son réseau à la norme européenne GSM, vont fusionner avec l'opérateur fixe China Netcom, tandis que son réseau à la norme américainre CDMA est repris par China Telecom. Enfin, ce dernier absorbe China Satcom, opérateur de satellite. En clair, des six acteurs n'en resteront que trois, chacun doté d'un éventail complet de services allant du téléphone mobile au fixe, en passant par Internet. « C'est un événement pour l'industrie des télécommunications en Chine. Pour la première fois, la concurrence va bouger. China Mobile va subir plus de pression de la part de ses concurrents China Telecom et China Unicom »

, analyse Fang Meiqin, spécialiste des télécommunications pour l'institut BDA à Pékin.

La dernière grande structuration du secteur date des années 1990. Désireux de casser le monopole de China Telecom, le premier ministre de l'époque, Zhu Rongji, décide de séparer les opérateurs fixes des mobiles, et le nord du pays du sud. Naissent alors China Netcom, concurrent direct de China Telecom, et, côté portable, China Mobile et China Unicom. La nouvelle étape annoncée ce week-end est une bouffée d'oxygène pour les deux premiers opérateurs, qui voient le nombre de leurs abonnés s'éroder. China Telecom a perdu 880 000 clients en avril et China Netcom 362 000. Dans le même temps, China Mobile enregistrait 7,4 millions d'utilisateurs de plus. Désormais, chacun possédera un réseau mobile et pourra rogner la part de marché (70 %) de China Mobile, qui compte près de 400 millions de clients à lui seul.

Juteux contrats

La Chine compte 520 millions d'utilisateurs de portables au total et vise rapidement le cap des 600 millions. La perspective d'une concurrence accrue a fait dégringoler le titre China Mobile de 8,2 % hier à Hongkong.

Sur ce gigantesque marché de 105 milliards de dollars, opérateurs et équipementiers attendent le lancement de la 3G avec impatience. De juteux contrats se profilent déjà pour des grands groupes présents en Chine tels les Européens Alcatel-Lucent ou Ericsson, mais aussi Huawei ou ZTE, les leaders chinois du secteur. Ces derniers devraient profiter de leur connaissance en matière de norme chinoise. Face au réseau GSM (présent en Europe et en Asie) et au réseau CDMA (Amérique du Nord et Corée), Pékin a encouragé ses nouveaux champions à mettre au point une norme « made in China », baptisée TD-SCDMA.

D'ailleurs, si les mobiles de troisième génération se font désirer en Chine, c'est parce que le gouvernement veut donner à ses ingénieurs le temps de lancer le réseau chinois, avant de laisser les étrangers s'engouffrer seuls sur le marché. Les premiers essais rencontrent quelques difficultés, mais Pékin apportera sans doute un soutien total pour le développement de sa technologie. Les étrangers devront composer avec un géant local dont ils ne connaissent pas la technologie, et des concurrents encore modestes.

© 2008 Le Figaro. Tous droits réservés.


0 commentaires: