lundi 2 juin 2008

Alstom et Dongfang vont fournir les turbines des EPR chinois

Les Echos, no. 20183 - Industrie, lundi, 2 juin 2008, p. 20

Le groupe français et son partenaire historique en Chine ont remporté un contrat de 300 millions d'euros et espèrent maintenant être associés à l'ingénierie des îlots conventionnels de la centrale de Taishan. D'autres contrats géants pourraient être dévoilés cet été par Pékin.

Alstom et son partenaire chinois Dongfang viennent de remporter le contrat de fourniture des deux turbines géantes pour les réacteurs nucléaires de technologie EPR vendus, l'an dernier, en Chine par Areva. L'information a été confirmée vendredi par Philippe Joubert, le président de la division Alstom Power Systems, qui est également le vice-président exécutif d'Alstom. De passage à Pékin, où il a réuni, la semaine dernière, plus de 600 cadres de son groupe pour faire un point sur les perspectives du marché asiatique - plus de 50 % de la croissance prévue du secteur -, le responsable a précisé que le contrat global attribué aux deux groupes portait sur 300 millions d'euros et comprenait la livraison de deux turbines de 1.750 mégawatts chacune à la nouvelle centrale de Taishan.

Le groupe français est également en lice pour la fourniture de l'ingénierie complète de l'îlot conventionnel du site. China Guangdong Nuclear Power Company, l'électricien chinois en charge du projet TNPC (Taishan Nuclear Power Company), auquel est également associé EDF à hauteur de 30 %, devrait faire part de ses choix dans quelques semaines.

Au cours de l'été, la Chine pourrait par ailleurs dévoiler le nom d'une partie des fournisseurs des turbines promises aux deux barrages gigantesques mis en chantier en amont des Trois Gorges. Sur le site de Xiluodu, 18 turbines de 700 mégawatts sont annoncées. A Xiangjiaba, ce sont au total 8 turbines de 750 mégawatts qui devraient être commandées. Ces appels d'offres n'ont pas été ouverts aux étrangers, mais Alstom a pu y participer par le biais de son usine chinoise basée à Tianjin.

Si le tremblement de terre du 12 mai dernier a, un temps, relancé le débat en Chine sur la dangerosité de certains vieux barrages, il ne semble pas avoir remis en cause les grands projets hydroélectriques du gouvernement. Après le séisme, Pékin est d'ailleurs immédiatement venu en aide à la société publique Dongfang, l'un des acteurs clefs du secteur dans le pays. Dans la ville de Hanwang, au Sichuan, le partenaire historique d'Alstom a perdu plusieurs centaines d'employés et l'intégralité d'une de ses usines spécialisée dans la fabrication des turbines à vapeur, notamment destinées aux centrales nucléaires. Pour soulager le groupe, le gouvernement chinois a injecté la semaine dernière, par le biais de la Sasac (l'autorité de supervision des grandes entreprises publiques), 500 millions de yuans (71 millions de dollars) dans Dongfang. La société a également reçu deux commandes des grands électriciens domestiques Huaneng et Huadian, portant sur plus de 720 millions de dollars. « Il y a eu un grand élan de solidarité de la part des grands clients, de l'Etat, des banques et de leurs partenaires. Nous, nous sommes en contact régulier avec eux et nous leur avons déjà dit que nous leur donnerions bien entendu le temps de se réorganiser », précise Claude Burckbuchler, le président d'Alstom en Chine.

YANN ROUSSEAU

© 2008 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: