mardi 3 juin 2008

Asus impose son mini-PC « low cost » dans la cour des grands - Régis Marti

Les Echos, no. 20184 - Technologies de l'information, mardi, 3 juin 2008, p. 28
Grâce à son fameux eeePC qui est à l'ordinateur ce que la Logan est à la voiture, le groupe informatique taïwanais compte capter plus de la moitié des ventes de micro-ordinateurs ultraportables l'an prochain. Le fameux PC à bas coûts eeePC s'impose comme le numéro un mondial dans sa catégorie.

A la veille de l'ouverture du Salon informatique Computex qui débute aujourd'hui à Taipeh, le PDG d'Asustek a confirmé hier le succès de son fameux PC à bas coûts eeePC, qui s'impose d'ores et déjà comme le numéro un mondial dans sa catégorie. Ce micro-ordinateur ultraportable vendu moins de 300 euros sous la marque Asus et fonctionnant sous Linux ou Windows, avait déjà franchi le million d'unités vendues en début d'année. Un cap symbolique franchi cinq mois seulement après son lancement à l'automne 2007 (en janvier 2008 sur le marché français).

Pensés et conçus à l'origine pour les populations des pays émergents ou à faibles revenus dans les pays développés, les PC « low cost » rencontrent aujourd'hui un public bien plus large, un peu à l'instar de la Logan de Renault, dont l'audience dépasse largement la cible prévue. La plupart des fabricants de PC tels Hewlett-Packard, Dell et Acer se sont engouffrés sur ce nouveau créneau. Mais, pour l'heure, c'est bien le taïwanais Asustek qui peut parler de succès commercial.

Cette année, l'objectif initial de 5 millions d'eeePC vendus dans le monde que s'était fixé le groupe devrait ainsi être « probablement dépassé », selon le PDG d'Asustek, Jerry Shen. Et ce, en dépit des problèmes d'approvisionnement en microprocesseurs. Intel reconnaît en effet avoir quelques difficultés à répondre à une demande « meilleure que prévu » pour sa nouvelle puce Atom, spécialement conçue pour l'eeePC et les autres ordinateurs ultraportables. Le marché global pour ce type de machine devrait en effet atteindre 10 à 15 millions d'unités en 2008, Asus s'arrogeant d'emblée près de la moitié des ventes mondiales.

Pour 2009, le patron d'Asustek table ainsi sur 10 millions d'unités pour son eeePC (dont une version plus puissante a été lancée en avril), sur un marché mondial des PC à bas coûts qui devrait atteindre 20 à 30 millions de machines.

Jerry Shen estime par ailleurs que le total de ses ventes d'ordinateurs portables dans le monde devrait atteindre plus de 20 millions d'unités en 2009, contre 12 millions cette année. Des prévisions qui restent toutefois liées à la capacité d'Intel de fournir sa nouvelle génération de processeurs pour portables Montevina. La société dispose en effet d'une usine d'assemblage et de test en Chine, dans la province du Sichuan, qui a été récemment frappée par un tremblement de terre.

Sur le seul marché français, Asus s'était fixé comme objectif 500.000 eeePC vendus sur l'année 2008. Sur les trois premiers mois de l'année, le taïwanais en a vendu 60.000, selon la société d'études Gartner, mais le second semestre s'annonce très prometteur avec la rentrée universitaire, le pack Internet mobile commercialisé par SFR et les fêtes de fin d'année.

Grâce à son eeePC, Asus a doublé ses ventes dans l'Hexagone en un an et s'est hissé pour la première fois dans le Top 5 des ventes en France.

RÉGIS MARTI

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