Les plus anciens sont américains, à l'image de Coca-Cola ou Kodak. Le dernier arrivant est une marque d'origine chinoise : Lenovo.
Le fabricant d'ordinateurs a été le premier de son pays à obtenir la distinction de partenaire « top » du mouvement olympique. Sa carte de membre est provisoire : elle couvre la période 2006-2008, soit les Jeux de Turin 2006 et de Pékin 2008. Un concurrent taïwanais, Acer, a raflé la mise pour Vancouver en 2010 et Londres en 2012. « Nous avons clairement signé ce partenariat dans la perspective des Jeux en Chine, précise-t-on au siège de Lenovo France. Cet événement est une vitrine technologique de premier ordre. »
Lenovo a payé au prix fort son ticket d'entrée au club des sponsors du CIO. Outre un soutien financier dont le montant reste confidentiel, son contrat prévoit aussi une mise à disposition de 20 000 ordinateurs pendant la durée des Jeux pour la gestion des résultats, des records, des listes d'engagés... Et près de 500 ingénieurs de la maison seront chargés du bon fonctionnement des machines sur les stades. « Nous allons également inviter des clients à Pékin et multiplier les opérations en France », ajoutent les intéressés.
Lenovo a pris sa carte de membre du CIO en 2004, juste avant de partir à la conquête des marchés mondiaux. La marque chinoise, déjà numéro un des ventes de matériel informatique dans son pays d'origine, a racheté la division professionnelle PC d'IBM en 2005 et pris position sur le secteur en forte croissance des ordinateurs portables. Ce rachat a transformé l'entreprise nationale en géant mondial, avec 23 000 salariés, un chiffre d'affaires de près de 10 milliards d'euros, et le quatrième rang derrière HP, Dell et Acer.
En cette année olympique, Lenovo a choisi de lancer une vaste campagne de promotion dans le monde. « Les Jeux sont un axe important de notre marketing et de notre communication », explique-t-on au siège Europe installé en France. La cible est le grand public qui n'avait pas accès aux produits du fabricant jusqu'à cette année. Objectif : gagner une place sur le podium des ventes.
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