PÉKIN va signer aujourd'hui son premier gros investissement en Grèce et affiche au passage son souhait d'accéder au marché des Balkans.
L'accord, qui sera paraphé en présence du président Hu Jintao, en visite officielle à Athènes, prévoit la cession par l'État grec à Cosco Pacific et pour une durée de trente-cinq ans du centre des conteneurs du Pirée, le grand port près d'Athènes et l'un des plus importants de la Méditerranée du sud-est.
Cosco Pacific a proposé 4,305 milliards d'euros pour cette cession devant un autre consortium mené par le géant Hutchinson Port Holdings.
Son objectif est d'étendre et de moderniser le Pirée pour atteindre une capacité de 3,7 millions de conteneurs par an, contre 1,6 million actuellement.
L'intérêt des Chinois pour la région est confirmé par les négociations en cours avec le groupe de Hongkong Hutchinson pour la gestion du port de Salonique.
Les échanges entre la Grèce et la Chine ont atteint 3,4 milliards de dollars en 2007. Les exportations chinoises vers la Grèce ont augmenté de plus de 53 % en 2007 par rapport à l'année précédente, celles de la Grèce vers la Chine de 22,5 % pour la même période.
Les armateurs grecs ont, de leur côté, commandé ces dernières années 415 cargos ou tankers aux chantiers navals chinois, d'une valeur de 16,9 millions d'euros et jaugeant 30,23 millions de tonneaux.
PHOTO - Chinese President Hu Jintao and Greek counterpart Karolos Papoulias (2nd L) inspect a guard of honour outside the Presidential palace in Athens November 24, 2008. Jintao is on a three-day official visit in Greece.- Reuters Pictures
© 2008 Le Figaro. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire