FIGURER sur la liste des plus grandes fortunes du pays devient une malédiction en Chine. Huang Guangyu, PDG du géant de l'électroménager chinois Gome, et première fortune de la Chine, a été arrêté la semaine dernière. Selon l'hebdomadaire économique Caijing, qui a révélé la nouvelle dimanche, l'homme d'affaires serait inculpé pour manipulation de cours à la Bourse de Shanghaï.
Selon le magazine Caijing, détenu par le gouvernement chinois, Huang Guangyu aurait cherché à doper l'action du petit laboratoire pharmaceutique Jintai, détenu par son frère Huang Junqin, également mis en cause dans cette affaire cet été. Si peu d'informations filtraient hier, les déboires de Huang Guangyu ont déjà rejailli sur son entreprise. La cotation de Gome a dû être suspendue à Hongkong hier matin et l'entreprise reconnaissait être dans le flou le plus total sur le sort de son patron.
Originaire de la province du Guangdong, Huang Guangyu, âgé aujourd'hui de 39 ans, est un véritable self-made-man. Né dans une famille pauvre, il est venu tenter sa chance à Pékin à 17 ans, en 1986. Un an plus tard, il créait son entreprise qui allait devenir le Darty chinois. Selon le classement établi par le site Internet Hurun consacré aux milliardaires chinois, Huang Guangyou est aujourd'hui l'homme le plus riche du pays. Sa fortune est estimée à 18,4 milliards de yuans, soit plus de 2 milliards d'euros. Il avait déjà remporté ce titre en 2004 et 2005. Pour sa part, le magazine américain Forbes le place en deuxième position.
La liste des futurs condamnés
En 2006, Huang Guangyu - toujours avec son frère - avait déjà eu maille à partir avec la justice chinoise. Accusé d'avoir emprunté illégalement l'équivalent de 130 millions d'euros à la Bank of China, il avait été blanchi de toutes les accusations quelques mois plus tard.
En fait, en Chine, la richesse est toujours considérée avec suspicion. Dans un pays où le Parti communiste a fait de la « société harmonieuse » et de la réduction des inégalités sociales ses mots d'ordre, il ne fait pas bon étaler sa fortune sous le nez d'une population dont les deux tiers gagnent 350 euros par an.
Le phénomène n'est pas nouveau. En 1999, quand Rupert Hoogewerf, fondateur du site Hurun, avait voulu établir son premier classement, la plupart de ses interlocuteurs ne souhaitaient pas y apparaître, craignant une mauvaise publicité. Une plaisanterie circulait ces dernières années qualifiant la liste des plus riches chinois de liste des futurs condamnés. De fait, Huang Guangyu n'est pas le premier à répondre devant la justice chinoise. En cinq ans, au moins une dizaine d'hommes d'affaires figurant sur la liste des grandes fortunes chinoises ont été l'objet d'enquêtes. Au moins sept d'entre eux ont écopé de peines allant de seize ans de prison à la mort.
Illustration(s) :
Huang Guangyu est à la tête d'une fortune estimée à plus de 2 milliards d'euros.
Greg Baker/AP
© 2008 Le Figaro. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire