vendredi 7 novembre 2008

Rencontre historique entre Taïwan et la Chine populaire - Bruno Philip

Le Monde - International, samedi, 8 novembre 2008, p. 9

Une poignée de main, un échange de cadeaux, cinq minutes pour l'histoire : la rencontre, jeudi 6 novembre à Taïpeh, entre le président taïwanais Ma Ying-jeou et Chen Yunlin, responsable chinois du département des relations entre la République populaire et l'île " rebelle " est une " première " depuis 1949. Cette année-là, les troupes en déroute de Chang Kaï-check avaient trouvé refuge sur l'île avant que Mao ne proclame à Pékin l'établissement de la Chine communiste.

Faisant référence aux accords économiques signés la veille avec la Chine, le président taïwanais a estimé qu'ils symbolisaient " un pas en avant dans les relations entre les deux côtés du détroit - de Taïwan - , même si on ne peut nier qu'il existe encore des différences en ce qui concerne les questions de sécurité et de la place de Taïwan dans la communauté internationale ".

" A l'avenir, a conclu le président Ma, les deux parties ne devront pas nier leur existence réciproque. " Il avait promis, au lendemain de son élection, que, durant son mandat, il ne serait question " ni d'indépendance ni de réunification " avec le continent.

Les accords signés portent notamment sur le rétablissement de liens maritimes et postaux, l'augmentation du nombre de liaisons aériennes directes qui devront relier à l'avenir Taïwan à 21 villes chinoises. Ils marquent la volonté de Ma Ying-jeou de se rapprocher de la République populaire après huit années de tension sino-taïwanaises.

Le paradoxe de la politique taïwanaise veut que Ma et son parti, le Kuomintang, adversaire acharné de la Chine maoïste au temps de la guerre civile, soit aujourd'hui les plus favorables à l'amélioration des relations avec le continent et au statu quo en vigueur depuis soixante ans.

La rencontre entre les deux hommes a dû être écourtée car, dans le même temps, des dizaines de milliers de personnes - une centaine de milliers selon les organisateurs - ont défilé, jeudi, dans les rues de Taïpeh et se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre.












Plus de 60 membres des forces de l'ordre ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'affrontements avec des opposants armés de pierres et de cocktails Molotov. La police a procédé à de nombreuses arrestations.

Rassemblés à l'initiative du Parti démocratique progressiste (DPP, la formation de l'ex-chef de l'Etat), les opposants entendaient dénoncer ce nouveau chapitre de la relation avec le grand voisin, estimant que ce réchauffement profitera surtout à la Chine populaire.

Plusieurs manifestations avaient déjà eu lieu depuis l'arrivée, lundi, de l'émissaire chinois. Ces rassemblements ont aussi réuni des Tibétains en exil, des chômeurs et des membres de la secte Falungong, interdite en Chine.

La grande manifestation de jeudi a même conduit l'émissaire chinois Chen Yunlin à annuler pour des raisons de sécurité la conférence de presse qui aurait dû avoir lieu jeudi soir.

Bruno Philip

© 2008 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: