jeudi 15 janvier 2009

La crise mondiale enraye la machine à exporter chinoise

Le Monde - Economie, jeudi, 15 janvier 2009, p. 15

L'impact de la récession mondiale sur le commerce international se fait de plus en plus ressentir sur l'économie chinoise, très dépendante de ses exportations : après un déclin de 2,2 % en novembre 2008 par rapport au même mois de 2007, celles-ci ont chuté de 2,8 % en décembre selon les chiffres des douanes cités dans la presse chinoise.

Les importations se sont également contractées de 21,3 %, ce qui aboutit finalement à un nouvel excédent commercial record. Celui-ci devrait atteindre pour l'ensemble de 2008 un peu moins de 300 milliards de dollars (225 milliards d'euros). " La crise de 1929 a montré qu'un pays excédentaire souffrait le plus dans le cas d'une fuite en avant dans le protectionnisme. Ce qui n'est pas encore le cas. A cette époque, les Etats-Unis avaient des excédents et étaient un peu dans la position de la Chine aujourd'hui ", analyse Pierre Mongrué de la Mission économique française de Pékin.

Les détails des chiffres du commerce pour novembre montrent que les sorties de produits vers Hongkong, donc en provenance essentiellement du Guangdong (sud de la Chine), sont celles qui ont contribué le plus à la baisse des exportations. " Les fermetures d'usines dans cette province ont sans doute précipité le mouvement. La chute des importations provient à 80 % des pays asiatiques, (Taïwan, Corée du Sud, Japon...), ce qui montre l'impact en amont sur les produits ou le matériel importés pour être transformés en Chine ", poursuit M. Mongrué.

FRETS MARITIME ET AÉRIEN À LA PEINE

La détérioration de la conjoncture touche des aspects essentiels de la chaîne d'approvisionnement comme le financement du commerce et le transport. Le ministère du commerce a ainsi récemment encouragé les exportateurs chinois à se protéger davantage des risques de défaut de paiement de la part de leurs clients, notamment en s'assurant : selon l'agence Xinhua, la China Export and Credit Insurance Corporation aurait vu le montant des indemnités payées à ses souscripteurs bondir de 174 % sur les onze premiers mois de l'année 2008 par rapport à 2007.

En fait, nombre d'exportateurs sont mal protégés, et en cas de défaut, certaines pratiques commerciales montrent leurs limites : début janvier, 40 fabricants de jouets de Hongkong se sont ainsi regroupés dans un " comité des créanciers de Li & Fung ", pour tenter d'obtenir du géant hongkongais de l'import-export des millions de dollars en arriérés de paiement suite à la faillite, aux Etats-Unis, de KB Toys. " - Li & Fung - , et non KB Toys, a émis les lettres de crédit, donc c'est à eux de faire les paiements ", a déclaré à l'AFP Lewis Luk, un porte-parole des fabricants. Li & Fung, qui annonce de son côté une ardoise de 5 millions de dollars de commissions due par KB Toys, a promis d'aider les fabricants, mais soutient que le règlement des commandes est de la responsabilité de KB Toys.

Après des années d'expansion, le fret maritime et aérien subit le contrecoup de la décélération des échanges : les ports de Shenzhen et de Shanghaï ont vu, en décembre 2008, les volumes de transport par conteneurs chuter respectivement de 15,7 % et 6 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Les acteurs de ce secteur les plus en amont sont les premiers touchés : à Shenzhen, CMIC, le premier fabricant mondial de conteneurs a, selon la presse locale, mis au chômage technique 22 000 ouvriers en décembre 2008 et arrêté une partie de ses usines. Les compagnies de fret, qui ont agrandi leur flotte de navire et multiplié les investissements en 2007, se livrent une concurrence féroce : le prix du fret maritime est passé de 1 400 dollars pour un container de vingt pieds à destination de l'Europe à 400 dollars entre fin 2007 et aujourd'hui.

" Il faut voir que nous sommes dans une saison traditionnellement creuse, à l'approche du nouvel an chinois. On observe toujours une croissance des volumes pour le trafic issu de la Chine vers le reste du monde et nous tablons sur une croissance du trafic en 2009 ", dit un porte-parole de CMA-CGM, le numéro trois mondial du transport de conteneurs. Confiant dans les perspectives du marché local à moyen terme, le groupe a confirmé ses récents investissements en Chine dans deux terminaux portuaires (Xiamen et Tianjin) et un réseau de 18 gares ferroviaires à conteneurs.

Brice Pedroletti

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